Les écoles militaires : l'établissement d'éducation (anciennement Ecole militaire préparatoire) de Billom (Puy-de-Dôme).

  • Imprimer la notice

/ Description

  • Titre

    Les écoles militaires : l'établissement d'éducation (anciennement Ecole militaire préparatoire) de Billom (Puy-de-Dôme).
  • Description

    L'EMP (Ecole militaire préparatoire) de Billom est créée par la loi du 19 juillet 1884 (J.O. du 22 juillet 1884) en même temps que celles de Montreuil-sur-Mer, Autun, Rambouillet, Saint-Hyppolyte-du-Fort et des Andelys. L'école militaire enfantine Hériot, reconnue comme EMP, complète ce dispositif.
    L'école a une vocation artillerie et génie et les fils des soldats, caporaux ou brigadiers, sous-officiers, officiers jusqu'au grade de capitaine y sont admis en qualité d'enfants de troupe et y suivent l'enseignement du 1er cycle de l'enseignement secondaire pour préparer le brevet.
    En 1919, une réorganisation de l'enseignement transforme l'EMP de Billom en école professionnelle. Les élèves y reçoivent des cours de l'enseignement primaire supérieur et des cours techniques de mécanique, d'électricité, d'ajustage... L'enseignement technique est partiellement transféré à l'EMPT (Ecole militaire préparatoire technique) de Tulle à sa création en 1924 puis en 1933, la section de pré-apprentissage préparatoire à l’admission à l’école de Tulle est supprimée.

    Le 19 juin 1940, en raison de l’avance ennemie dont les éléments motorisés ont atteint Vichy, l’école se replie sur Mauriac (Cantal) mais revient à Billom après l'armistice.
    En novembre 1942, suite à l'invasion de la zone libre et à la dissolution de l'armée d'armistice, tous les signes militaires disparaissent et l'EMP de Billom, tout comme les autres écoles, se "civilise" et devient "établissement d'éducation".

    Le reportage montre quelques infrastructures de l'école ainsi que les activités quotidiennes des élèves qui installent un camp scout, suivent des cours de sciences, de dessin, pratiquent des activités sportives et acquièrent une formation manuelle et professionnelle dans les ateliers de menuiserie et d'ajustage notamment.
    > Voir plus

/ Informations techniques

Plus d’information
Nombre de clichés 26
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

/ Propriétés

Plus d’information
Référence VICHY 271
Date de début 01/06/1943
Date de fin 30/06/1943
Date de prise de vue 16/06/1943
Photographe(s) Gilland -
Date 16/06/1943
Lieu(x) Auvergne - Billom - France - Puy-de-Dôme -