reportage

Entrainement de l'armée grecque et fête patriotique sur l'Acropole.

Photographe(s) : Ernest Pierre Henri Miguel Machard


Dotée d'une nouvelle armée après l'abdication du roi germanophile Constantin 1er en juin 1917, la Grèce figure dans le camp de l'Entente. Dépourvue de cadres expérimentés, l'armée grecque doit former de nouveaux chefs aux techniques de la guerre moderne.

Réalisé dans la région d'Athènes, le reportage montre l'instruction des troupes grecques par les cadres français du général Bracquet. Des artilleurs grecs s'exercent sur des pièces de 75mm et de 65mm de montagne, tandis que les fantassins apprennent le maniement du lance-grenade et les tactiques de progression dans les tranchées. Effectués sous les regards d'observateurs étrangers, dont le général Faircholm, les exercices sont suivis de fêtes patriotiques organisées sur l'Acropole.

Célébrant la libération de l'Acropole de 1826, les soldats et la population grecque se rendent sur le site pour assister à une cérémonie patriotique. Participant à cette cérémonie, les autorités militaires grecques représentées par le ministre de la Guerre Michalopoulos s'associent aux autorités navales françaises, commandées par le commandant Clergeau, pour prononcer un discours en faveur de la lutte contre la Turquie.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 60
Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 56 C
Date de début 15/11/1917
Date de fin 08/12/1917
Photographe(s) Ernest Pierre Henri Miguel Machard -
Date 27/11/1917
Lieu(x) Athènes - Grèce -
Personnes représentées Bracquet - Paraskevopoulos, Leonidas - Michalopoulos