VIDÉO

Désarmement de nationalistes chinois à Moncay.

Réalisateur(s) : Inconnu


Contexte : Fin 1949, Mao Zedong a pratiquement conquis la Chine. Les dernières armées nationalistes se dispersent ; cependant un corps d'armée de 40.000 hommes se replie en combattant vers la frontière du Tonkin. Le général de ce corps d'armée, le général Huang-Chieh, demande à transiter par le Tonkin. Les troupes françaises désarment et internent les unités qui se présentent à la frontière. Au total, 34. 300 nationalistes chinois sont internés au Tonkin.
Le drapeau français flotte sur le fort de Monçay situé à la frontière sino-vietnamienne. Installés sur les hauteurs, soldats et légionnaires assurent un vigilence accrue sur les environs. Des canons de 75 mm sont installés. Une colonne de très nombreux soldats nationalistes chinois, accompagnés de femmes et d’enfants, progresse sur la route tandis que d'autres débarquent au Tonkin sur des jonques. La frontière ouverte aux civils, femmes et enfants traversent le pont métallique qui sépare la Chine du Tonkin. Les soldats de Tchang Kaï-Shek et les civils qui les accompagnent sont désarmés à leur arrivée à la frontière et installés dans des camps provisoires dans des conditions précaires.

Note : images montées dans le reportage intitulé "Internement des troupes du Kouomintang" du Magazine des forces armées en Extrême-Orient n°1 (SCA 312) . Voir aussi les reportages photographiques TONK 50-1 et TONK 50-3.
Les images au début de ce rush ne concernent pas ce sujet (TC : 00:00:00 à TC : 00:01:14).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Chine - Indochine française - Moncay - Tonkin -

    Informations

    Référence ACT 2287
    Durée 00:09:44
    Date de début 24/12/1949
    Date de fin 24/12/1949
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non