reportage

Commando Cobra - Opération du djebel Bou Amoud.

Photographe(s) : Arthur Smet


AVERTISSEMENT : ce reportage présente des images difficiles ou choquantes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Le reportage montre le commando Cobra en action dans diverses situations. De l’observation aux progressions dans les montagnes ou en zone forestière, puis lors d’un contrôle d’identité ainsi que des temps d’attente, de liaison radio et de surveillance. On peut aussi voir un homme blessé, soigné par le commando. Puis ils transportent un animal qu’ils viennent de chasser suivi par un moment de repos autour d’un bivouac et des combattants du FLN abattus.
Vient ensuite la visite de Fernand Gambiez sur le terrain discutant avec les officiers. Le commando est en ligne et au garde-à-vous. D’autres moments d’action et de repos s’ensuivent ainsi que le transport en brancard, de l’officier Bonot, blessé au combat. Le reportage se finit sur une prise de vue réalisée au cours d’un combat et d’un défilé du commando en ville.

Le commando Cobra, dont la devise est "Accroche-toi", est créé à l'initiative du colonel Marcel Bigeard dit "Bruno" (nom de guerre et indicatif radio) commandant du secteur de Saïda. Il est commandé en 1959 par le lieutenant Robert Gaget suite au rapatriement du capitaine Auffret, blessé au combat.

Fernand Gambiez créé, en 1943, et commande le bataillon de choc, une unité d’élite de l’armée française. Il participe aux combats de libération de la Corse. Spécialiste des commandos et des maquis, il est envoyé en Indochine en 1949 pour diriger les opérations de pacification au Tonkin. De 1953 à 1955 il est chef d'état-major interarmées et commandant de la 2e division nord-africaine. Avant le retrait, il assure la coordination des aides françaises aux réfugiés du Tonkin venus s'installer au Sud-Vietnam.
En 1957-1958, Fernand Gambiez est envoyé en Algérie et commande la 11e division d’infanterie. Jusqu’en 1959, il est commandant en chef du corps d'armée d'Oran. En 1960 il est inspecteur général de l’infanterie. Il remplace ensuite le général Crépin et devient commandant en chef des forces en Algérie en 1961. Lors du putsch d’Alger, il est arrêté par les généraux rebelles.

Note : Certaines photographies sont annotées par l'auteur. Négatifs ramenés par Jean Calderon, Foca II sport. Reportage à mettre en relation avec le D163-174. Archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1959-1961). Les légendes d’origine ont été élaborées à partir d’un entretien avec l’auteur des photographies.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 54
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence D163-18
Date de début 01/01/1959
Date de fin 31/12/1961
Date de prise de vue 02/07/1960
Photographe(s) Arthur Smet -
Date 02/07/1960
Lieu(x) Algérie - Département de Saida -

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée