VIDÉO

Grenades et bombes : fabrication, utilisation.

Réalisateur(s) : Inconnu


Développée dès le XIXe siècle, la grenade devient une arme indispensable pour les combattants installés dans les tranchées. Dans un premier temps rudimentaires, les grenades gagnent rapidement en efficacité et en fiabilité. Fabriqués d’abord de façon artisanale, près du front, les engins explosifs sont ensuite produits à la chaîne dans des industries d'armement.

Description détaillée du film :

Carton : « Les grenades et les bombes sont les armes ordinairement employées pour le combat de tranchée à tranchée ». Installées sur une planche, plusieurs grenades à main et à fusil sont présentées à la caméra.

Carton : « Passés maîtres dans le lancement de ces engins, nos grenadiers et bombardiers arrosent journellement les tranchées ennemies ». Sur un terrain de manœuvre, un soldat effectue le geste du balancier pour garantir un bon jet à la grenade. Dans une tranchée d'exercice, un soldat dégoupille et amorce plusieurs types de grenades (modèle F1, offensive, défensive, en forme de poire, avec modèle d'amorce 1916), puis lance les engins par dessus la tranchée.

Carton : « Un tir de barrage à la grenade ». Au-dessus d’un parapet, des fumées témoignent des effets.

Carton : « Au début de la guerre de tranchée, la fabrication se faisait jusque sur le front : on employait même les bouteilles, les boîtes de conserve, etc. ». Des ateliers situés près du front produisent des grenades artisanales à l'aide de matériel de récupération. Des soldats, assis autour de tables, avec des bouteilles de vin et de champagne, procèdent au montage des pièces, au remplissage de la poudre, à la fixation du détonateur. Ils fabriquent également des grenades "raquettes" et exposent leurs réalisations.

Carton : « A l’heure actuelle de nombreuses usines fabriquent ces engins d’une manière intensive ». Plus tard, la fabrication s’est faite de manière intensive dans les usines : des ouvriers s’affairent dans un vaste atelier tandis que les ouvrières se consacrent à des tâches moins dangereuses, finition ou conditionnement. Le film détaille les étapes de fabrication. Des hommes s’occupent de couler de l’acier dans les moules. Des femmes fabriquent des noyaux d’obus qui sont ensuite contrôlés par un homme puis placés délicatement dans les moules. De la fonte est versée dans les poches à main et coulée dans les moules. Un ouvrier démoule des châssis encore fumant. Un autre retire les obus du sable, qui sont ensuite mis en tas. Assises devant ces tas, des femmes arrachent les armatures des noyaux. Les obus sont transportés par charriot pour procéder alors à l’ébarbage effectué à l’aide de meules. Des femmes exécutent ensuite le soufflage à l’air comprimé et contrôlent un par un l’intérieur de chaque obus à l’aide d’une petite lumière. Enfin des enfants ramassent les obus et les mettent dans des sacs en toile. (1)
Des ouvrières travaillent à la fabrication de bombes pour crapouillots de 58 mm en soudant les différentes parties.

Note :
Date supposée : 1916-1917.
5 cartons en français. Le carton titre manque.

Le film est identique aux 10 premières minutes du film « Les engins de tranchée, 1re série », référence 14.18 A 1023, du début du film à la fin de la séquence de la fabrication des engins explosifs dans une usine d'armement (TCI de 00:00 à 10:31). Néanmoins, la copie ici ne présente pas le carton titre (qui figure peut-être sur la copie nitrate) ni de cartons en couleur. Il est donc une partie incomplète du film "Des canons ! Des munitions !".

(1) Cette séquence sur la fabrication des obus en usine (TCI de 00 :05 :11 à 00 :09 :00) se trouve aussi traitée de façon plus complète avec des cartons intertitres dans le film « Fabrication des obus Viven-Bessières », référence 14.18 A 1085.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) France -

    Informations

    Référence 14.18 A 1077
    Durée 00:10:19
    Date de début 01/01/1916
    Date de fin 31/12/1917
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non