VIDÉO

[Cantonnement : environs de Beaurieux (Aisne). Exercices des Sénégalais à Sompuis.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce film compile des rushes tournés dans l’Aisne et la Marne avant et après l’offensive du chemin des Dames.

Dans les environs de Beaurieux (Aisne), en mars 1917, à Maizy, évacuation de blessés dans une voiture médicale régimentaire modèle 1888 tirée par un cheval, et d'un blessé sur une brouette porte-brancard poussée par un soldat ; l’attelage et le brancard franchissent un pont camouflé sur le canal de l’Aisne. Une automobile passe devant un panneau indicateur en direction du pont des Blanches Rives, une passerelle provisoire en bois établie au-dessus des marais de l’Aisne.
En contrebas de la route de Bouvancourt, des soldats sont au travail dans une carrière de pierres sous la neige.
A Cormicy (Marne), le portail de l’église endommagée ; un homme se lave les mains à une fontaine sur la place du village où la poste et la mairie sont en ruines ; vue intérieure de l'église dont la nef est effondrée ; un soldat parcourt les ruines.
A la gare de Muizon (TC 00:03:37), des prisonniers de guerre allemands déchargent des rondins depuis les wagons ; une locomotive passe ; vue du dépôt de matériel à côté des voies (planches, rouleaux de barbelés). (1)

A Sompuis (Marne, TC 00:05:50), en juin 1917, des tirailleurs sénégalais et des soldats métropolitains assistent à un concert donné par une fanfare militaire. Les troupes défilent en ville, musique en tête.
Sur un terrain de manoeuvre, les tirailleurs s'exercent au lancement de grenades. Le chef de corps (qui est manchot) passe les hommes en revue puis les regarde défiler sur une route. Les hommes apprennent à creuser une tranchée ; d'autres s'entraînent à ramper avec le fusil vers un réseau de barbelés et à le traverser. Exercice de fabrication d'un réseau Brun en rampant.
Depuis une tranchée, exercices de tirs de fumigènes, de mise en batterie d'une mitrailleuse Hotchkiss modèle 1914 ; manipulation de grenades offensives OF1 (TC 00:15:12) ; tir au canon pneumatique (pompage à la main) et au fusil-mitrailleur Chauchat. Exercice d'attaque. (2)

Assaut de soldats métropolitains depuis une tranchée dans une zone broussailleuse sous couvert de fumigène (TC 00:18:09). (3)

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n° 24 de Georges Daret le 10/03/1917 ; métrage d'origine 115 m. Reportage photographique SPA 12 IS.
(2) : Comptes rendus de tournage n°313, 314, 315 et 316 de Fernand Baye du 6 au 12/06/1917 ; métrage d'origine 321 m. Reportage photographique SPA 47 N.
(3) Lieu indéterminé. Il est difficile de préciser si c'est un exercice ; il pourrait s'agir d'un assaut réel.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Beaurieux - Cormicy - Maizy - Marne - Muizon - Sompuis - Bouvancourt -

    Informations

    Référence 14.18 A 668
    Durée 00:20:21
    Date de début 10/03/1917
    Date de fin 12/06/1917
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non