VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [21.52].

Réalisateur(s) : Inconnu


[Concours de tir interallié].

Le Trophée Leclerc, concours de tir interallié, réunit le 25 juillet au camp de Stetten les nations membres de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord). Les épreuves comportent une série de tir aux trois armes : pistolet, fusil (Lee Enfield n°4, SLEM et Garand 30M1) et fusil-mitrailleur (Bren, Browning 1918 A2). La Hollande l'emporte devant l'équipe britannique.

"Dix jours en Alsace avec le 110e RIC".

A l'occasion de manoeuvres, le 110e RIC (Régiment d'infanterie coloniale) visite la région alsacienne après un défilé à Mulhouse devant le préfet du Haut-Rhin et les autorités civiles et militaires du département. Puis, au pied de la cathédrale illuminée de la ville, l'orchestre et les danseurs du régiment proposent un spectacle avant une présentation de danses folkloriques alsaciennes. Le 110e RIC se rend ensuite en pèlerinage à l'Hartmannswillerkopf où tombèrent les marsouins du régiment lors de la Première Guerre mondiale : le général Navereau et le colonel Cazala président à la remise de la fourragère avant une visite du cimetière national. La visite s'achève sur le barrage de Kembs (Haut-Rhin) sur le Rhin et sa centrale électrique.

[Incendie à Baden-Baden].

A Baden-Baden, la sécheresse de cet été 1952 provoque l'incendie de l'entrepôt d'une agence automobile allemande bientôt circonscrit par les pompiers de la ville aidés par un détachement de militaires français. (1)

[Défilé historique à Deux-Ponts].

La ville de Deux-Ponts (Rhénanie-Palatinat) célèbre le 6 centenaire de l'octroi des privilèges qui lui ont donné droit de cité. Un cortège présente une série de tableaux vivants relatant son histoire depuis le début de l'ère chrétienne tandis que le commentaire conte l'histoire de la ville. Le général Noiret, commandant en chef les FFA (Forces françaises en Allemagne), est présent dans les tribunes. Stationné dans la ville, le 42e RTrs (Régiment de transmissions) représente le Royal Deux-Ponts, régiment allemand de l'armée royale française.

"A la recherche du temps passé : Lindau".

Un reportage touristique présente la cité de Lindau (Bavière) sur les rives du lac de Constance, plus précisément la tour des voleurs (XVe siècle), les ruelles de la ville, une marchande des quatre saisons, la mairie avec son escalier couvert et ses fenêtres Renaissance, l'église Saint-Etienne, le lac au crépuscule.
Les dates indiquées dans le résumé sont mentionnées dans le commentaire, dans le dossier de production ou dans les légendes des reportages photographiques correspondants.

(1) Le dossier de production précise que ces militaires appartiennent au 31e BCP (Bataillon de chasseurs à pieds).

1er sujet (Concours de tir interallié) : reportage photo FFA 52 A 68.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Baden-Baden - Deux-Ponts - Hartmannswillerkopf - Kembs - Lindau - Mulhouse - Stetten - Vieil-Armand - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Navereau, André - Cazala - Noiret, Roger

    Informations

    Référence FFA 21.52
    Durée 00:09:17
    Date de réalisation 06/08/1952
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non