VIDÉO

Les Annales de la guerre n°21.

Réalisateur(s) : Inconnu


Carton : "Autour de l'offensive des Flandres" (28-31 juillet 1917).

Carton : "Sa Majesté le Roi d’Angleterre visite le front. Le départ du Quartier Général". Le roi d'Angleterre George V et le général Douglas Haig sortent d’une demeure, prennent congé d’un militaire et montent en voiture.

Carton : "Belges, Anglais, Français se trouvent réunis pour l’effort commun". Des soldats belges, français et britanniques passent une porte cochère en briques, probablement la porte de Cassel, à Bergues, vue de l’intérieur de la ville. Carton : "Une grande animation règne sur les routes". Une colonne de fantassins français circule à Bergues le long d’un canal (TC 00:01:25). A un carrefour (panneaux indicateurs indiquant les directions de Houthem et de Grande-Synthe) deux enfants passent devant la barrière du canal. Dans la rue principale de Rousbrugge (TC 00:01:46), des convois se croisent dans une intense circulation ; automobiles, camions de transports de troupes, soldats allant en corvée, véhicules sanitaires ; une colonne de camions Berliet franchit un pont sur l’Yser. (1)

Carton : "Dans les parcs d’artillerie et du Génie". A Krombeke, plan panoramique sur un dépôt d’obus rangés verticalement sous un filet de camouflage. Au lieu-dit "Le Lion Belge", manutention de torpilles de crapouillot à ailettes près d’un train de munitions. Transport de planches. Chargement de modules de rails de 0,60 m sur des wagons. (1)

Carton : "Notre grosse artillerie pilonne sans cesse les retranchements ennemis". A Gyverinkhove (TC 00:03:12), un canon de marine de 164,7 mm en position inversés (les freins sont au-dessus) tire, servi par des marins ; ainsi qu’un mortier de 320 mm sur voie ferrée (ALVF) filmé de l’arrière puis de profil avec vue des autres pièces sur l’épi d’artillerie. (2)

Carton : "Le barrage du courant qui permettra l’emploi de passerelles légères". A Rousbrugge, le 28 juillet, des hommes du Génie construisent une digue sur un canal avec des sacs de sable qu’ils jettent dans l’eau ; un homme plonge pour les maintenir. (3)

Carton : "Les passerelles sont lancées". A Elsendamme, le 23 juillet 1917 (TC 00:04:28), deux passerelles flottantes sont lancées sur l’Yser par le Génie en présence de généraux. (4)

Carton : "Dans les boyaux en attendant l’ordre d’attaquer". A Woesten, le 30 ou 31 juillet 1917, des hommes attendant dans le fond d’une tranchée (TC 00:05:07). Carton : "L’artillerie anglaise à l’oeuvre". Des mortiers britanniques de 6 pouces camouflés tirent sur l’ennemi. Carton : "Malgré la boue qui rend la tâche plus difficile, notre artillerie ne manque pas de munitions". Dans la boue, Français et Anglais poussent un wagonnet chargé d’obus de 120 mm sur une voie de 0,60 m dans une pente. (5)

Carton : "Les premiers blessés arrivent dans nos lignes". Près du canal de l'Yser dans les environs de Het-Sas, le 31 juillet (TC 00:06:13), des blessés arrivent à pied ou sur des brancards et longent une tranchée où des soldats se tiennent devant des abris près de la ferme Raymond. Porté sur une civière par des prisonniers allemands, un blessé franchit une petite passerelle. Carton : "La ligne française du canal de l’Yser, près de l’écluse". Plan panoramique sur la rive avec un alignement de troncs d’arbres dénudés. Carton : "Les porteurs d’eau en route vers les premières lignes". Des hommes chargés de bidons (de type bidon de lait), filmés de dos, passent dans la tranchée (*). Carton : "La première ligne allemande enlevée". Panorama sur le champ de bataille bouleversé et la passerelle ayant permis l’assaut. Carton : "Dans les terrains défoncés, parmi les trous d’obus, un capitaine allemand blessé est conduit jusqu’au poste de commandement". L’homme est blessé à la tête, près de la ferme Raymond au poste de commandement d’une brigade (TC 00:08:14). Carton : "Ce qui reste des redoutables blockhaus allemands". Près du canal de Furnes, vue des fortifications explosées avec la ferraille apparente ; un blessé sur brancard passe à l’arrière-plan. Carton : "Les premiers prisonniers". Sous le regard de Français juchés sur le parapet d’une tranchée, les prisonniers défilent, filmés en légère contre plongée. Carton : "Après un interrogatoire sommaire, le départ vers l’arrière". Vue plongeante sur la file indienne des Allemands, de face puis de dos dans le Boyau Rouge. (6)

Carton : "Sa Majesté le Roi des Belges, accompagné du général Anthoine, visite les organisations françaises". A Rexpoëde, le 24 juillet (TC 00:10:04), le roi Albert 1er et le général Anthoine arrivent en voiture au QG de la 1re armée et visitent les bureaux, puis le souverain repart. (7)

Notes :
Documents officiels de la Section Cinématographique de l'Armée Française.
1+21 cartons en français.
(*) La séquence des porteurs d'eau se situe dans les environs de Woesten bien qu'elle soit intercalée dans une séquence filmée près de Het-Sas.
(1) Compte rendu de tournage n° 489 d’Alphonse Wéber le 15/07/1917 et reportage photographique SPA 50 X de Jacques Agié.
(2) Compte rendu de tournage n° 574 de Georges Daret, du 25 au 31/07/1917.
(3) Compte rendu de tournage n° 571 d’Alphonse Wéber, des 28-29/07/1917.
(4) Compte rendu de tournage n° 551 d’Alphonse Wéber et reportage photographique SPA 51 X de Jacques Agié.
(5) Compte rendu de tournage n° 570 d’Alphonse Wéber, les 30-31/07/1917.
(6) Comptes rendus de tournage n° 572 d’Alphonse Wéber le 31/07/1917, n° 574 et 575 de Georges Daret, du 28 au 31/07/1917.
(7) Compte rendu de tournage n° 552 d’Alphonse Wéber le 24/07/1917 et reportage photographique SPA 51 X de Jacques Agié.
(*) La séquence des porteurs d'eau se situe dans les environs de Woesten bien qu'elle soit intercalée dans une séquence filmée près de Het-Sas.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Bergues - Elsendamme - Flandre-occidentale - Gyverinkhove - Het-Sas - Houthem - Krombeke - Lion Belge - Nord - Rexpoëde - Rousbrugge - Woesten -
    Personnes représentées George V - Haig, Douglas - Albert 1er - Anthoine, François - Famille Belgique - Famille Grande-Bretagne

    Informations

    Référence 14.18 A 21
    Durée 00:10:52
    Date de réalisation 31/12/1917
    Date de début 15/07/1917
    Date de fin 31/07/1917
    Support d'origine Nitrate
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non