reportage

Le front des Vosges autour de Thann et du Ballon d'Alsace en novembre 1917.

Photographe(s) : Charles Winckelsen


Le front des Vosges autour de Thann et du Ballon d'Alsace en novembre 1917.

- Le Ballon d'Alsace : construction d'une route par des travailleurs malgaches, entre le Ballon et l'Alfeld : enlèvement des roches et des arbres, terrassement.

- Hartmannswillerkopf : plus connu sous le nom de Vieil-Armand, observatoire de 1er ordre repris alternativement par les Français et les Allemands. Au camp Jean Perrin, l'ambulance alpine 304 : la salle d'opération, les abris du médecin-chef et du personnel ; l'église et le presbytère sont construits en bois.

- sur la route de Lure à Recologne-lès-Ray : un convoi de prisonniers allemands capturés à Altkirch le 7 novembre.

- Lauw : les carrière de pierre. Vues d'ensemble ; le concasseur, les wagonnets, les camions Renault chargés de pierres ; plaques 217 à 220 manquantes.
Plaque 224 : des éléments du 113e régiment d'artillerie lourde nettoient les pièces de canons de 155mm courts modèle 1915/17.

- Mortzwiller : la gare de ravitaillement. Il s'agit sans doute de la voie ferrée d'intérêt local, construite par les Allemands, qui remonte la vallée jusqu'à Sewen (l'Alfeld et le Ballon d'Alsace).
Chargement de voitures hippomobiles près de la gare ; pièces de 320mm de l'ALVF (artillerie lourde sur voie ferrée) bâchées ou camouflées, sur leur voie de garage. Plaques 228 à 233 absentes.

- Lure : le général de Boissoudy remet son drapeau au 27e bataillon de chasseurs alpins lors d'une prise d'armes.
Exposition des débris d'un avion allemand abattu au-dessus de Melisey après avoir bombardé Lure.

Notes :
27e BCA à Lure : voir film 14.18 B 40.

Photos du reportage