VIDÉO

Pour la Victoire. [1re partie] Par les armes.

Réalisateur(s) : Inconnu


Première partie du film "Pour la victoire".

Basé sur une rhétorique confuse, mêlant différents genres (documentaire, fiction, dessin animé, photographies d’affiches et de gravures, textes de discours officiels), le film décline tous les arguments sentimentaux, moraux et économiques destinés à assurer le succès de l’emprunt national qui doit hâter la victoire.
La première partie « Par les armes », accrédite l’idée d’une victoire proche et associe le geste du combattant du front à celui du souscripteur, si modeste soit-il, en mettant en parallèle des images symboliques de combat ( « à Verdun, on ne passe pas », « ça marche dans la Somme », la puissance de l’artillerie lourde, l’audace des « glorieuses escadrilles », l’héroïsme des sorties de tranchées, les vagues de prisonniers qui se rendent ) avec celles d’un écolier (séquence de fiction), qui brise sa tirelire, preuve que chacun peut contribuer à « sauver la vie d’un français ».

Description et texte des cartons :
Carton "Verdun on ne passe pas. " Vue des rives de la Meuse, de la porte Chaussée, du chevet de la cathédrale, des destructions et des bombardements dans le lointain, vers le champ de bataille.
Carton "ça marche dans la Somme. " Carte animée sur le déroulement de la bataille.
Carton "Souscrire à l’emprunt, c’est tout à la fois un devoir à accomplir et une bonne opération à réaliser. C’est avoir et l’honneur et l’argent. LL. Klotz, député, président de la commission du budget. " Tirs d’un canon puis d’une batterie de 75 mm ; Homme entassant des douilles de 75 en un gros monticule ; tir d’un canon de gros calibre sous filet de camouflage ; manutention d’obus de gros calibre dans une gare ferroviaire ; tir d’un canon d’artillerie lourde sur voie ferrée, un 400 mm modèle 1916 sur affût à berceau Saint-Chamond avec peinture de camouflage ; Joffre et un autre général en visite sur la pièce.
Carton "Glorieuses escadrilles. " Démarrage d’appareils de l’escadrille 62 (un Nieuport 16 au premier plan).
Carton "Comment nous tenons. " Images d’une sortie de tranchée et d’un assaut réel pendant la bataille de la Somme.
Carton "Comment ils tiennent. " Allemands se rendant après l’assaut des Français pendant la bataille de la Somme.
Carton "En échangeant une pièce d’or ou un billet de banque contre un titre de l’emprunt national, un bon ou une obligation de la Défense nationale, vous sauverez la vie d’un Français. Paul Deschanel, président de la chambre des députés. " Des enfants regardent une affiche du 2e emprunt ; un écolier pensif rentre chez lui et casse sa tirelire avec l’approbation de sa mère (séquence de fiction).
Carton "La France compte que chaque Français fera son devoir, que chacun dans la mesure de ses ressources apportera sa contribution à la défense nationale. A.Ribot, ministre des finances. " Image d’un titre de l’emprunt.

Notes :
Métrage d'origine inconnu ; métrage conservé 420 m. (total 1re et 2e parties).
2+8 cartons en français.
Film n° 623 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.
La deuxième partie figure sous la référence 14.18 A 1071.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Fiction
    Lieu(x) Meuse - Somme - Verdun -
    Personnes représentées Joffre, Joseph

    Informations

    Référence 14.18 A 1254
    Durée 00:10:51
    Date de début 01/01/1917
    Date de fin 31/12/1917
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non