VIDÉO

En Artois, la défense de nos lignes.

Réalisateur(s) : Inconnu


Batteries de 75 mm et défense aérienne en Artois. Communication avec avion de chasse par signaux optiques.

Carton : « Guerre 1914-15-16 – Edition de la chambre syndicale française de la cinématographie – Vues prises avec l’autorisation militaire.
Carton titre : « En Artois : la défense de nos lignes ».

Carton : « Dans un poste de commandement, les observateurs viennent de signaler un avion ennemi ». Un homme suivi d’un chien sort d’un abri dont la façade est couverte de grillage et se rend à l’abri voisin chercher un ordre écrit.
Carton : « Les ordres sont transmis aux différentes batteries par téléphone, estafette ou cycliste ». Un cavalier et un cycliste sont appelés et partent avec les ordres.
Carton : « Nos batteries sont momentanément débarrassées de leur « couverture » ». Un groupe d’artilleurs replie la toile fermant l’abri d’un canon de 75 mm ; les hommes chargent la pièce et tirent.
Carton : « Les artilleurs mettent leur masque contre les gaz et obus suffocants » (TC 00:02:44). Ils chaussent leurs lunettes « bertrand » et la protection tampon PN, puis reprennent le tir.
Carton : « Des batteries spéciales ont mission de chasser l’avion ennemi ». Un observateur scrute le ciel avec des jumelles.
Carton : « Un guetteur apprécie la distance ». Les hommes utilisent un télémètre et les informations sur la distance de l’avion, un biplan allemand, sont communiquées à la batterie de 75 mm DCA sur plateforme avec un porte-voix. Gros plan de la pièce derrière son bouclier et chargement (le poste se trouve sur la route des Pylônes près de Villers-aux-Bois, Pas-de-Calais).
Carton : « Auto-canons contre avions » (TC 00:05:30). Une section d’autos-canons de 75 mm est en action ; vue de la pièce et de l’auto-caisson dans lequel les artilleurs rangent les douilles après les tirs.
Carton : « Des stations volantes de projecteurs à éclipse permettent de correspondre avec nos avions de chasse ». Vue du projecteur et ses batteries (groupe électrogène) filmées en plan rapproché ; un homme envoie des signaux.
Carton : « Les signaux optiques seront recueillis sur un miroir spécial ». Vue sur le système de lamelles obturant le projecteur. Les signaux lumineux arrivent sur un miroir placé près du pilote.

Notes :
Métrage d'origine 162 m ; métrage conservé 150 m.
1+9 cartons en français.
10e Armée.
Dist. Gaumont.
Film n°154 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Documentaire
    Lieu(x) Nord-Pas-de-Calais -

    Informations

    Référence 14.18 A 172
    Durée 00:07:46
    Date de réalisation 31/12/1916
    Date de début 01/01/1916
    Date de fin 31/12/1916
    Support d'origine Nitrate
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non