Ecole d'aérostation de Vadenay et canons antiaériens à Châlons-sur-Marne.

  • Imprimer la notice

/ Description

  • Titre

    Ecole d'aérostation de Vadenay et canons antiaériens à Châlons-sur-Marne.
  • Description

    A Vadenay, à l'école d'aérostation, les élèves aérostiers apprennent la manoeuvre des ballons d’observation, des ballons Caquot de type M, munis de deux nacelles. Les aéronefs sont manoeuvrés par câble actionné par un camion treuil. La tension du câble est mesurée à l’aide d’un tensiomètre mécanique. Depuis les airs, l’observateur, photographié depuis la seconde nacelle du ballon, examine le terrain avec des jumelles, note les données sur une carte et communique avec le sol par un téléphone, dont le fil est relié à un autre treuil indépendant du camion.
    A Châlons-sur-Marne, une batterie de canons antiaériens de 75 mm assure la surveillance du ciel, à la recherche d'avions ennemis. Un système de détection acoustique (écouteurs Pognac) permet d'entendre l'arrivée des appareils. Des projecteurs sont répartis dans les champs environnants pour surveiller le ciel durant la nuit.

    Note : voir film 14.18 A 528 et 14.18 A 11, images tournées par Marcel Martel (aérostation à Vadenay), reprises dans les Annales de la guerre n° 33 (14.18 A 33).
    > Voir plus

/ Informations techniques

Plus d’information
Nombre de clichés 23
Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

/ Propriétés

Plus d’information
Référence SPA 43 N
Date de début 14/05/1917
Date de fin 15/05/1917
Photographe(s) Pierre, Alphonse Pansier -
Date 15/05/1917
Lieu(x) Châlons-en-Champagne - Champagne-Ardenne - Marne - Vadenay -