VIDÉO

Journal de guerre n°27.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Défense contre avions].

Dans la nuit, les artilleurs du 404e RAAA (régiment d'artillerie antiaérienne) manipulent un télésitemètre BBT muni de ses orthophones, à l'affût d'un avion ennemi. Après avoir utilisé un téléphone, un capitaine signale une alerte avec son sifflet : les uns se regroupent autour des tables de tir, les autres autour des pièces de 75 mm. Après approvisionnement, les canons font feu à plusieurs reprises, toujours dans la nuit. (1)

[Chasseurs alpins].

Dans un paysage enneigé, des chasseurs alpins établissent des défenses antichars à l'aide d'un mouton.

[Vers les lignes]. (2)

Sous des rafales de neige, un convoi muletier, montant vers les lignes, traverse un village.

[Eclaireurs skieurs].

Une section d'éclaireurs skieurs, dont les traîneaux sont tractés par des saint-bernards, progresse en haute montagne, vraisemblablement dans les Alpes. Lors d'une halte, ils savourent leur repas, boivent à leur gourde, fument une cigarette ou fartent leurs skis. Au coup de sifflet, tout le monde repart.

[Remise de décorations].

Dans une ville, au cours d'une prise d'armes, un général d'armée (3) remet la Croix de guerre à quatre soldats du 10e RI ? (régiment d'infanterie) qui, précise-t-on, se sont portés pour une mission difficile. Auparavant, les récipiendaires se préparent pour cette cérémonie : l'un écrit à ses parents pour leur annoncer la bonne nouvelle, un autre se coiffe et un troisième se rase (4).

[Ordination de prêtres dans la cathédrale de Strasbourg].

Dans la crypte de la cathédrale de Strasbourg, alors que retentit le Requiem de Gabriel Fauré, quatre soldats, redescendus des lignes, sont ordonnés prêtres par l'évêque de la ville, le jour de Pâques. Le commentaire associe l'action du prêtre ("Servir son dieu dans un total renoncement") et celle du soldat ("Servir sa patrie dans un total don de soi-même, acte de foi identique venu tout droit de l'esprit et du cœur dans ce qu'ils ont de plus généreux, de plus humain").

[Messe des Rameaux au krak des Chevaliers].

En Syrie, au krak des Chevaliers, les Rameaux sont célébrés par une procession de soldats, chacun brandissant un rameau de palmier, suivie par une messe en plein air dans l'enceinte de la forteresse (5). La francité de la Syrie est particulièrement soulignée par le commentaire.

[Revue d'aviateurs français et polonais]. (6)

Une cérémonie réunissant les armées de l'air française et polonaise est organisée sur un terrain d'aviation, où sont alignés des avions de combat Morane Saulnier MS-406. Après le lever des couleurs tricolores, qu'accompagne La Marseillaise, le général Sikorski, président du Conseil et généralissime des forces polonaises, et le général d'armée aérienne Denain, chargé du recrutement, de l'organisation et de l'instruction des forces armées polonaises constituées sur le territoire, passent en revue les aviateurs français et polonais. Après un défilé, les pilotes échangent fraternellement leurs insignes.
La fin de la séquence évoque brièvement, sur les images d'un groupe d'aviateurs posant pour la caméra, le bombardement de l'île de Sylt, base allemande d'hydravions et de sous-marins en mer du Nord.

Note :
(1) La bande sonore de cette séquence est particulièrement soignée. Dans un premier temps, aucune musique illustrative ne recouvre les bruits produits par le matériel d'écoute ; dans un second temps, au déclenchement de l'alerte, apparaissent la musique ainsi que des mots prononcés par les artilleurs, comme "Alerte !", "Altitude 4 000 mètres" ou bien encore "Feu !".
(2) Le commentaire débute par la formule "Mars, dans les vallées" ; sur le même principe, "Mars, sur les monts" ouvre la séquence précédente, "Mars sur les cimes" la suivante".
(3) Il s'agit vraisemblablement du général d'armée Garchery, commandant la 8e armée.
(4) Même si le montage semble l'induire, les 3 soldats filmés lors de ces préparatifs ne ressemblent guère aux 4 décorés plus loin…
(5) La légende du reportage photographique correspondant, de référence DG 2, apporte des informations complémentaires : l'assistance serait composée de soldats et d'officiers du 68e BCC (bataillon de chars de combat), unité basée à Homs, près du krak ; par ailleurs, l'aumônier célébrant la messe a pour nom Quénet.
(6) La transition entre cette séquence et la précédente est progressive : des plans d'avions Morane Saulnier MS-406, alignés au sol puis filmés en vol en compagnie de Curtiss H75, sont insérés dans la cérémonie religieuse au krak des Chevaliers.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Alpes - France - Strasbourg - Syrie -
    Personnes représentées Garchery, Marcel - Sikorski, Wladyslaw - Denain, Victor

    Informations

    Référence J 27
    Durée 00:14:50
    Date de réalisation 06/04/1940
    Date de début 30/03/1940
    Date de fin 05/04/1940
    Support d'origine Nitrate
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA
    Domaine public Non