VIDÉO

La prise de Colmar par la 1re Armée.

Réalisateur(s) : Inconnu


Pendant l'hiver 1945, la 1re armée française, commandée par le général d'armée Jean de Lattre de Tassigny (portant casque Adrian avec étoiles au TC 00:00:49), prend à son compte la reconquête de l'Alsace et la libération de Colmar (Haut-Rhin).

Dans un paysage enneigé, sur les contreforts des Vosges, les soldats recouvrent leurs treillis de tissus blancs pour se camoufler. La progression vers le nord des troupes françaises et américaines se fait difficilement en raison des conditions climatiques rigoureuses et des embuscades allemandes.
Le scénario de la libération de chaque village traversé se répète : entrée dans la ville en ruine des colonnes de blindés et de l'infanterie, "nettoyage" des poches de résistance allemandes ; après quelques combats, les soldats allemands se rendent et sont alignés pour une fouille approfondie de la part des soldats alliés. Les populations civiles sortent de leurs abris et quittent leurs villages détruits. Certains dépècent un cadavre de cheval pour se nourrir.
Après avoir libéré Jebsheim, Riedwhir, Bischwihr et Holzwihr, les Alliés (la 3e division d'infanterie américaine et la 5e division blindée française) entrent le 2 février 1945 dans Colmar qui semble avoir été épargnée par les bombardements. Sur les murs des slogans pro-allemands sont peints : "l'Alsace restera allemande" et "la victoire ou la Sibérie". Des combats de rue s'engagent et s'achèvent par la reddition des soldats allemands de la Wehrmacht.
La population en liesse salue les soldats libérateurs qui continuent leur progression vers le nord. Les habitants arrachent les noms des places et des rues, dernières traces de la présence de l'occupant.
Une affiche annonçant la libération de Colmar le 2 février 1945 et une vue aérienne de la plaine d'Alsace concluent le film. " Le Rhin est atteint, la France a retrouvé ses frontières " d'avant-guerre, s'enthousiasme le commentateur.

Note :
La bataille de la poche de Colmar en Alsace oppose la 1re armée française et le XXIe corps d'armée américain à la 19e armée allemande, du 20 janvier au 9 février 1945. Elle se solde par la réduction de la poche, la reconquête de l'Alsace par la France et l'accès à l'Allemagne par le Rhin.
Le film a été commercialisé. Droits d'exploitation cédés à la société Pathé-Consortium, 33 Champs-Elysées, pour le 16 mm (voir Catalogue des films d'information TTA-123, Service d'information, d'études et de cinématographie des armées, page 58).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA -
    Genre Non
    Lieu(x) Alsace - Bischwihr - Colmar - Haut-Rhin - Holtzwihr - Jebsheim - Les Vosges - Riedwihr -
    Personnes représentées Lattre de Tassigny, Jean de - Vernejoul, Henri de - Schlesser, Guy

    Informations

    Référence SCA 9
    Durée 00:10:25
    Date de réalisation 02/02/1945
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA
    Domaine public Non