VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [10.51].

Réalisateur(s) : Inconnu


Visite du maréchal Montgomery".

Le maréchal Montgomery, adjoint du général Eisenhower, procède à une inspection en zone française. Accueilli par le général Guillaume, commandant en chef des FFA (Forces françaises en Allemagne), le maréchal se rend au camp de Puysegur, près de Rastadt, pour y inspecter la 3e demi-brigade de chasseurs à pieds : les différents procédés d'instruction au tir lui sont présentés ; il assiste également à une démonstration du parcours du combattant. A Lachen (Rhénanie-Palatinat), le maréchal suit l'instruction de la 5e DB (Division blindée) et la présentation du matériel (chars Sherman M4A1, canons automoteurs M7 Priest). Il se rend ensuite à Spire sur le monument commémorant le franchissement du Rhin (2 avril 1945) et assiste à un exercice de pose de mine. L'inspection se termine par la présentation d'un exercice du 9e RG (Régiment du génie) : construction d'une portière, embarquement d'un char, transport sur le fleuve et débarquement.

"Berlin".

Au Keerans Range, le champ de tir américain de Berlin, se déroule un concours de tir interallié en présence des commandants militaires alliés. La rencontre oppose les meilleures équipes des garnisons américaines, britanniques et françaises. Le concours se joue sur plusieurs séances de tir : tir au pistolet, pistolet-mitrailleur, fusil et fusil-mitrailleur. La compétition, enlevée par l'équipe américaine, se termine par un discours des trois chefs alliés.

"Nouvelles en dix secondes".

Le général Stehle, directeur de l'association pour le développement des oeuvres d'entraides dans l'armée, organise en zone française une tournée de conférences pour faire connaître les missions de l'association.

Le 2e groupe du 12e RA (Régiment d'artillerie) fait ses écoles à feu à Münsingen (Bade-Würtemberg). Au camp, des exercices de tirs permettent de parfaire l'instruction des jeunes artilleurs sur des canons de 105 mm.

A Baden a lieu une exposition de peintures par des artistes de la zone. Les oeuvres présentées sont destinées au salon de l'armée à Paris.

Un groupe d'étudiants du lycée de Baden donne une représentation du "Souper blanc" d'Edmond Rostand au Petit Théâtre. Quelques scènes interprétées notamment par Jean-Claude Brialy montrent le talent des jeunes comédiens.
1er sujet : reportage photo FFA 51 A 28.
3e sujet (12e RA au camp de Münsingen) : reportage photo FFA 51 A 25.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Baden-Baden - Berlin - Lachen - Münsingen - Rhin - Spire - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Guillaume, Augustin - Stehle - Brialy, Jean-Claude - Montgomery, Bernard Law

    Informations

    Référence FFA 10.51
    Durée 00:08:45
    Date de réalisation 02/05/1951
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non