VIDÉO

Journal de la Guerre. Edition de la Chambre syndicale française de la cinématographie.

Réalisateur(s) : Inconnu


Le film présente les activités aux abords du front pendant la contre-offensive de Villers-Cotterêts, lancée par la 10e armée au cours de la seconde bataille de la Marne, et au cours de laquelle plusieurs milliers de prisonniers et 360 canons sont capturés. Le ministre Albert Lebrun visite ensuite Château-Thierry libérée.

Carton "La contre-offensive française, la journée du 18 juillet dans la région de Villers-Cotterêts" (Aisne, 15-18 et 19-21 juillet 1918).

Carton "Dès le début de l'avance, aux carrefours de la forêt se pressent les renforts et convois américains".
Des véhicules hippomobiles et des caissons d’artillerie se pressent à un carrefour ; une longue file de camions s’étire le long d’une route forestière.
Carton "Les premiers blessés, les premiers prisonniers".
Deux prisonniers allemands transportent un blessé dans un hamac improvisé, suivis de deux soldats français le bras en écharpe et d’un blessé au pied soutenu par un Allemand ; un groupe de prisonniers allemands est assis dans les bois.
Carton "Longpont vient d’être pris, les premiers convois pénètrent dans le village".
Les voitures hippomobiles se pressent à l’entrée de la localité.
Carton "L’Abbaye".
Vue des bâtiments en ruines.
Carton "Vers Villers Hélon".
Un convoi longe un secteur marécageux sur une route surélevée ; des hommes en file indienne traversent une zone boueuse ; un convoi progresse en forêt.
Carton "Devant Violaines, le terrain conquis est aussitôt organisé".
Des fantassins français creusent des trous individuels en bordure d’une route, devant un champ.
Carton "Des batteries de 75 débouchent de la forêt".
Sur la route de Villers-Cotterêts à Soissons (voir photographie 84 N 2622), à un carrefour, le convoi d’artillerie croise une motocyclette et s’engage sur la route.
Carton "Devant Chaudun".
Vue d’un canon allemand de 77 mm avec le village en arrière-plan.
Carton "Batterie de 77 capturée devant le village".
Les canons allemands vus de l’arrière et les obus de 77 mm rangés dans leurs paniers de protection.
Carton "Canons pris vers St. Pierre Aigle".
Une batterie de 77 mm a été saisie (1).

Carton "Les prisonniers".
Carton "Au camp de rassemblement".
Vue panoramique sur les très nombreux prisonniers allemands regroupés en pleine chaleur dans un camp à Béthancourt-en-Valois, dans l’Oise, en juillet 1918 (TC 00:05:47)
Carton "Les prisonniers lorrains sont séparés".
Plan panoramique montrant les prisonniers des territoires annexés, souriant devant la caméra et montrant un drapeau français orné du Sacré-Cœur.
Carton "En route vers l’arrière".
Vue plongeante sur la longue colonne des prisonniers sur une route en plein soleil. (2)

Carton "Les troupes françaises continuent leur avance".
Aux environs de la Ferme de la Croix de fer, au nord-ouest de Chaudun (Aisne), entre le 15 et le 18 juillet 1918, un char Schneider revient du combat (TC 00:08:46). Des colonnes de fantassins français marchent dans un champ.
Carton "L’artillerie de campagne appuie la progression. Un groupe de 75 en action".
Vue d’une première batterie tirant derrière des buissons, puis d’une autre sur un talus, tirant au-dessus d’un convoi hippomobile passant sur un chemin et effrayant les chevaux. Plan panoramique sur une longue série de tirs.

Carton "Dans Château-Thierry libéré, 21 juillet".

Carton "Flagrant délit de vol".
Des objets religieux de l'église Saint-Crépin et des cuivres, volés aux habitants, sont rassemblés, certains d'entre eux emballés dans des caisses portant des inscriptions allemandes (TC 00:11:40).
Carton " Groupe d'habitants restés pendant l'occupation allemande ".
Carton "M. Lebrun, ministre du blocus et des régions libérées accompagné du préfet de l’Aisne visite la ville".
Le ministre Albert Lebrun et un conseiller de préfecture (ou peut-être le secrétaire général de la préfecture) rendent visite à des civils dans la cour d’une maison.
Carton "L’arrivée des premiers journaux".
La publication de la presse reprend et la foule se presse à la distribution. (3)

Médaillon représentant Marianne cerclée de l’inscription Direction des Beaux-Arts – Service cinématographique. (4)

Notes :
Documents officiels de la Section Cinématographique de l'Armée Française.
1+21 cartons bilingues en français et allemand. Il existe une autre version, intitulée "Les annales de la guerre n° 71, Documents officiels de la section cinématographique française", avec 22 cartons bilingues français-anglais et une séquence supplémentaire à la fin montrant "M. Lecointre, conseiller municipal qui a tenu à rester pendant l’occupation, remplit les fonctions de maire". L’édile est filmé en compagnie du préfet et le médaillon final est celui de la section cinématographique.

(1) Le carton précise les localités de Chaudun et de Saint-Pierre-Aigle ; mais d'après le compte rendu de l'opérateur (n°1586), cette séquence a été tournée à Dommiers, Aisne.
(2) L’opérateur mentionne 11 000 captifs présents dans le camp.
(3) D'après le compte rendu de l'opérateur (n°1599), parmi les habitants figurent la famille Cabourg (avec le bébé) et Mme Feuillebois (âgée de 91 ans). Parmi les autorités officielles rendant visite sont présents M. Marlié (secrétaire général de la préfecture de l'Aisne, et non le préfet comme le dit le carton), M. Lacroix (conseiller à la préfecture de l'Aisne), le général de Maison-Rouge, Mlle Schenolle (infirmière major). Cette visite précédait celle de R. Poincaré le 25 juillet et celle de G. Clemenceau du 2 au 4 août 1918.
(4) Le médaillon final de la Direction des Beaux-Arts est peu fréquent.

Comptes rendus de tournage n°1583 de Jehan Fouquet les 15-18/07/1918 (Longpont, Villers-Hélon, route de Villers Cotterêts à Soissons), n° 1586 de Fouquet en mai 1918 (Saint-Pierre-Aigle, Dommiers), n° 1589 de René Meunier les 19-20/07/1918 (Longpont, Chaudun), n° 1599 de Marcel Martel le 24/07/1918 (Albert Lebrun à Château-Thierry).
Reportages photographiques SPA 84 N (Violaines, Villers-Cotterêts, Chaudun), SPA 86 N (Dommiers et Saint-Pierre-Aigle) et SPA 45 BO (Albert Lebrun et civils à Château-Thierry, objets volés).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Aisne - Béthancourt-en-Valois - Château-Thierry - Chaudun - Dommiers - Longpont - Oise - Saint-Pierre-Aigle - Villers-Cotterêts - Villers-Hélon - Violaine -
    Personnes représentées Lebrun, Albert

    Informations

    Référence 14.18 A 71
    Durée 00:13:07
    Date de réalisation 31/12/1918
    Date de début 15/07/1918
    Date de fin 24/07/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Domaine public Non