VIDÉO

Les Annales de la guerre n°55.

Réalisateur(s) : Inconnu


Carton "La ruée allemande sur le front occidental".

Carton "Le 21 mars 1918, les Allemands ont déclenché sur le front britannique et sur une largeur de 80 km une formidable offensive. Dès le 23 mars, l’aile gauche de l’armée française entre en ligne pour soutenir l’armée britannique. Par toutes les voies les troupes montent vers la bataille ".
Dans une gare, peut-être à Méru, des fantassins français embarquent en chemin de fer ; une colonne d’infanterie avance sur une route, longeant le mur d’une propriété. A Gournay-sur-Aronde (TC 00:01:07), sur une route de campagne bordée d’arbres, les voitures hippomobiles, charrettes et caissons à munitions d’un convoi de tirailleurs algériens longent des hommes du 56e régiment d’infanterie (56e RI) au repos sur le bas-côté, avec leurs fusils disposés en faisceaux. Le convoi arrive au village et longe un immeuble. Près de Compiègne, sur une route bordée d’arbres (TC 00:02:07), des tracteurs d’artillerie tirent des mortiers de 220 modèle 1880 sur affûts de circonstance Schneider, suivis de canons de 145 mm 1916 sur affût Saint-Chamond.
Carton " Dès son arrivée, l'artillerie lourde bombarde les réserves ennemies ".
Près de Ribécourt, le 28 mars 1918, une batterie de canons de 155 mm GPF est en position de tir (TC 00:03:07). Vue en plan rapproché d’une pièce puis de toute la batterie qui tire.
Carton " Les munitions sont dirigées vers l'avant".
A Breuil-le-Sec, vue d’un dépôt de munitions où sont entreposés des obus et des caisses. Les obus sont chargés dans des voitures sur des plans inclinés. Près de Clermont, près d’un passage à niveau, les camions prennent un embranchement sur la route.
Carton " Les trains de combat et les services suivent sans arrêt".
Charrettes, caissons et voitures hippomobiles traversent Gournay-sur-Aronde, suivis par les fantassins dur 56e d’infanterie (TC 00:04:08).

"A la soudure franco-britannique" (Oise, 31 mars 1918).

Carton " La montée des réserves anglaises".
A Hébécourt, dans la Somme, le 30 mars 1918, des soldats britanniques font une halte dans le village (TC 00:04:42). Sur la route d’Amiens à Montdidier, près de Moreuil, un convoi d’artillerie anglaise circule.
Carton " Cavalerie attendant l’ordre de charger".
Un régiment de cavalerie, pied à terre, attend dans un pré en contrebas d’une colline, derrière des arbustes.
Carton " Un guetteur".
Près de Berteaucourt, deux soldats britanniques sont dissimulés sous un tas de paille.
Carton " En tirailleur".
Près de Berteaucourt, des Anglais sont postés dans des trous individuels formant une ligne de défense perpendiculaire à la route. A 800 m de Moreuil, la cavalerie attend toujours en bas d’une pente tandis que, sur la crête, les Britanniques avancent en ligne déployée.
Carton " Avec le plus grand calme, les habitants des régions menacées quittent leurs villages, emportant avec eux tout ce qui pourrait servir à l'ennemi ".
Près de Compiègne et de Saint-Just-en-Chaussée, le 31 mars (TC 00:06:30), les civils évacuent la zone, emportant leurs affaires sur des chariots tirés par des bœufs.
Carton " Tandis que les soldats français montent en ligne, ils croisent sur la route les prisonniers capturés à la bataille du Plessis-de-Roye".
Les prisonniers traversent le village de Clairoix (1) et continuent sur la route. Des automobiles doublent le convoi.

Carton "Déclaration du général Pershing au gouvernement allemand".

Le texte de la lettre du général Pershing, établissant que les troupes américaines soient engagées dans la bataille, défile à l'écran : "Je viens pour vous dire que le peuple américain tiendrait à grand honneur que nos troupes fussent engagées dans la présente bataille. Je vous le demande en mon nom et au sien. Il n’y a pas en ce moment d’autres questions que de combattre. Infanterie, artillerie, aviation, tout ce que nous avons est à vous. Disposez-en comme il vous plaira. Il en viendra encore d’autres, aussi nombreux qu’il sera nécessaire. Je suis venu tout exprès pour vous dire que le peuple américain sera fier d’être engagé dans la plus belle bataille de l’histoire". "A la suite de cette déclaration, les troupes américaines prennent leur poste parmi les troupes françaises".
Sans doute près de Méru, dans l’Oise, le 7 avril, une colonne de fantassins américains défile sur la route, filmée en plongée, puis une colonne d’artillerie.

Notes : documents officiels de la Section Cinématographique de l'Armée Française.
1+12 cartons en français.
(1) L'opérateur mentionne huit cents captifs allemands.
Comptes rendus de tournage n° 1256 et 1260 d’Alphonse Wéber du 28 au 31/03/1918 ( Gournay-sur-Aronde, Compiègne, Ribécourt, Breuil-le-Sec, Clermont-sur-Oise), n° 1259 de Marcel Martel les 31/03 et 01/04/1918 (évacuation de civils) et n° 1277 de Camille Sauvageot les 07-08/04/1918 (Méru).
Reportage photographique SPA 57 Y (plaque manquantes ; à consulter dans le fonds des albums Valois sur le site https://argonnaute.parisnanterre.fr en tapant les références des photos Y2893 à Y2928).
Eléments à reclasser en 14.18 B 55 : positif nitrate en 6A 353 et positif acétate en 7B 1002.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Breuil-le-Sec - Clairoix - Compiègne - Gournay-sur-Aronde - Hébécourt - Méru - Moreuil - Oise - Plessier-de-Roye - Ribécourt-Dreslincourt - Saint-Just-en-Chaussée - Somme -
    Personnes représentées Pershing, John Joseph

    Informations

    Référence 14.18 B 55
    Durée 00:11:54
    Date de début 28/03/1918
    Date de fin 07/04/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non