VIDÉO

Journal de guerre n°16.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Activité des pionniers].

Deux facettes de l'activité des pionniers, ou sapeurs du génie, sont détaillées : les travaux de terrassement dans la journée, l'aménagement des cantonnements dans la soirée. Alignés sur la place d'un village devant une église, les pionniers munis de leur outil (pelle, pioche ou hache) embarquent à bord d'un camion afin de gagner leur lieu de travail : pour les uns, une route à remettre en état ; pour les autres, une carrière à exploiter. Le soir, ils aménagent leurs cantonnements : menuiserie, fabrication de cloisons isolantes au moyen de paille tressée et de sommiers avec des fils de fer et des baguettes de bois entrecroisées. Les veillées sont également bien remplies : reprise de chaussettes, rédaction de lettres, jeux de cartes, écoute de la radio.

[Artillerie lourde].

Deux pièces d'artillerie lourde sont présentées selon le même schéma : approvisionnement du canon puis tirs filmés sous différents angles. La première, pièce d'ALVF (artillerie lourde sur voie ferrée), est un canon de 320 mm, modèle 1870 tandis que la seconde est un obusier de 280 mm sur chenille. L'accent est particulièrement mis sur leur mobilité, ce qu'illustrent les dernières images : les déplacements de pièces de 280 mm sur un terrain neigeux.

[Entraînement d'éclaireurs-skieurs]. (1)

Une section d'éclaireurs skieurs s'entraîne sur les pentes neigeuses des Alpes. Exercices de tir, progression parmi des éclats de pétards, descente à skis et exercice de sauvetage, lors duquel le blessé est évacué sur un traîneau par des chiens, figurent au programme. (2)

[Remise d'un fanion à un bataillon de chasseurs alpins par la Princesse de Monaco].

Dans un village au fond d'une vallée, la Princesse Antoinette de Monaco, accompagnée de son grand-père, général de division de l'armée française, remet son fanion à un bataillon de chasseurs dont elle est la marraine (3). Un défilé des soldats portant leurs skis clôt la cérémonie.

[Visite de Winston Churchill aux armées].

Winston Churchill, Premier Lord de l'Amirauté, rend visite aux troupes franco-britanniques. En sa présence, au cours d'une prise d'armes dans un champ enneigé, un lieutenant-colonel décore de la Croix de guerre un soldat puis le ministre britannique passe les troupes en revue en compagnie du général Prételat, tandis que le commentaire annonce la nomination du nouveau ministre de la Guerre britannique, M. Stanley. Winston Churchill assiste ensuite à une importante prise d'armes devant un château (4), au cours de laquelle le général Gamelin, chef d'état-major général, remet les insignes de grand-croix de la Légion d'honneur au général Ironside, chef d'état-major impérial, et au général Gort, commandant en chef du Corps expéditionnaire britannique ou British expeditionary force (BEF) (5). Le reportage se conclut par le voyage dans un compartiment de train des généraux Gamelin et Ironside, accompagnés du général Bourret, commandant la 5e armée, alors que la coopération franco-anglaise est à nouveau exaltée par le présentateur.

Note :
(1) Attention, cette séquence, présente sur la copie vidéo, est absente sur plusieurs copies film : elle est cependant visible sur le film acétate J 16-05 (première bobine). Son métrage équivaut à 62 mètres.
(2) Fait notable, ce reportage comporte un plan subjectif filmé par une caméra fixée sur un ski.
(3) Le futur prince Rainier III accompagne également sa soeur.
(4) La légende des reportages photographiques correspondants, de références DG 37 et DG 105, situe cette cérémonie à Arras (Pas-de-Calais).
(5) Visiblement filmée à l'aide de plusieurs caméras, cette remise de décorations bénéficie d'un traitement sonore particulier : les sons d'ambiance remplacent exceptionnellement une musique illustrative ici absente et les propos du général Gamelin sont intelligibles.
Par ailleurs, juste avant la cérémonie proprement dite, André Maurois est présent sur la terrasse du château dans son uniforme de lieutenant.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Alpes - Arras - France -
    Personnes représentées Famille Monaco - Rainier III de Monaco - Churchill, Winston - Prételat, André Gaston - Maurois, André - Gamelin, Maurice - Ironside, William - Gort, John Vereker - Bourret, Victor

    Informations

    Référence J 16
    Durée 00:12:38
    Date de réalisation 20/01/1940
    Date de début 13/01/1940
    Date de fin 19/01/1940
    Support d'origine Nitrate
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA
    Domaine public Non