VIDÉO

Services automobiles aux Armées.

Réalisateur(s) : Inconnu


Au lendemain de la bataille de l’Aisne et pendant la seconde bataille de la Marne, l’opérateur effectue un reportage portant essentiellement sur les transports motorisés. Il est accompagné du photographe Cariat. Description des rushes :

Filmé le 21 juillet depuis la rive sud de la Marne sur une hauteur au-dessus de Dormans, le hameau de Chassins (commune de Trélou-sur-Marne, dans l’Aisne), de l’autre côté du fleuve et de la départementale D3, est la proie d’un bombardement opéré par les Français. Plusieurs panaches de fumée s’élèvent, chassés par le vent d’ouest.
Dans les environs de Verdilly (Aisne, 21 juillet 1918), une voiture de liaison a été pulvérisée par un obus. Plus loin, un tracteur britannique Holt a été endommagé lors d'un bombardement.
Près de Mont-Saint-Père (Seine-et-Marne), sur une route encombrée par le trafic des voitures hippomobiles, des hommes déchargent des obus à l’arrière d’un camion.
A Courmelois (Marne), près d’un filet de camouflage déchiré, un écriteau portant la mention Voie dangereuse - Zone battue prévient les passants que le secteur est exposé au feu de l'ennemi. Un autre écriteau stipule "défense absolue de passer le jour sur cette route".
A La Ferté-Milon (Aisne), un char Renault FT-17 est en panne au bord de la route avec une chenille détachée traînant à l’arrière (TC 00:03:57).
A Nanteuil-sur-Ourcq (Aisne), un camion sert au convoyage d’obus de 75 mm camouflés dans un sous-bois. Un opérateur de transmission assure la circulation des messages au téléphone depuis l’arrière du véhicule.
Près du Moulin de Beaucourt, le cadavre d'un cheval demeure sur le bord de la route près d’un caisson d’artillerie. A la lisière d'un bois, des soldats déchargent des caisses de cartouches ; un camion Pierce Arrow R8 passe à côté.
A Mary-sur-Marne (Seine-et-Marne), les camions d’un convoi franchissent le fleuve un par un sur un pont flottant (TC 00:05:31). Un camion est suivi par un cycliste.
A la Ferté Milon, au bord d’une route pavée, des camions de ravitaillement ont été détruits par des avions allemands (gros plan sur les carcasses des châssis). Un groupe de tracteurs d’artillerie transportent des chars Renault FT-17 sur leur plate-forme et traversent la ville en ruine.
A Neuilly-Saint-Front (Aisne), une voiture de liaison a été détruite par un obus (TC 00:08:08).
A la Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), un dépôt d'essence a été constitué sur le bord d'une route.
A Saint-Jean-les-deux-Jumeaux (Seine-et-Marne), une colonne de camions de ravitaillement américain (des Nash quad Jeffery suivis par un Fiat 18 tractant une remorque) emprunte une route qui longe un bois. Un camion Packard a été détruit par un obus et gît à côté d’un arbre.
A Changis-sur-Marne (Seine-et-Marne), une gare de ravitaillement en obus a été aménagée près d'une route. Des soldats français et italiens déchargent les projectiles des camions et les entreposent sous les arbres.
Près de Château-Thierry (Aisne), une colonne de camions Pierce Arrow circule sur route à la lisière d’une forêt.

Notes :
Compte rendu de tournage n°1610 de l’opérateur Schlayer. Reportage photographique SPA 8 LM.
Le film est incomplet par rapport à la description du caméraman. Le compte-rendu indique une suite tournée au terrain d'aviation de la Neuville dans la Marne, visible sur le film 14.18 A 349.
Voir également le film 14.18 A 674 (identique, mais sans la séquence à Chassins).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Informations

    Référence 14.18 A 154
    Durée 00:10:42
    Date de réalisation 26/07/1918
    Date de début 21/07/1918
    Date de fin 26/07/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non