PHOTO

Château du Petit Monthairons (Meuse). Une section de l'ambulance américaine AU-2. Préparatif d'évacuation des blessés. [légende d'origine].

Photographe(s) : Ernest Pierre Henri Miguel Machard


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Un chauffeur de l'AAFS (American ambulance field service) reçoit ses consignes en prévision de l'évacuation de blessés. Au second plan, plusieurs véhicules sanitaires sont prêts à partir pour l'évacuation.

Note : le 25 juin 1915, le château des Monthairons fut réquisitionné pour y installer un hôpital d'évacuation militaire cédé exclusivement aux troupes américaines. Au début, cet hôpital fut doté de l'ambulance 3/67, d'une section d'hospitalisation 3/6 et de l'ambulance chirurgicale no 13. L'hôpital fonctionna durant toute la guerre.
Créée en 1914 par Matt Piatt Andrew, l'AAFS (American ambulance field service) est une organisation caritative qui sert sur le front. Cette association est composée de volontaires américains qui souhaitent servir comme conducteur d'ambulance. Les chauffeurs de l'AAFS contribuent, avec les unités sanitaires françaises, à l'évacuation des blessés vers les hôpitaux de campagne.
Les sections de l'American ambulance field service disposent de Ford T réaménagées en ambulance pour effectuer leur mission.

Photos du reportage

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 13x18
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 27 C 2620
Date de début 15/08/1916
Date de fin 15/08/1916
Photographe(s) Ernest Pierre Henri Miguel Machard -
Lieu(x) Monthairons (les) - Lorraine - Meuse -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Pierre Machard/ECPAD/Défense
Domaine public Oui