reportage

La campagne d'Italie : combats de la Costa San Pietro, évacuation des blessés du 8e RTM, reconstruction d'un pont par les éléments du Génie.

Photographe(s) : Jacques Belin


Début janvier 1944, les Allemands renforcent la ligne Gustav en Italie, destinée à barrer l'accès de Rome.
Un véritable front fortifié s'est ainsi cristallisé, depuis les rives de l'Adriatique jusqu'à celles de la mer Tyrrhénienne. Cette ligne longue de près de 150 kilomètres se situe à environ 180 kilomètres au sud de Rome.
Le 12 janvier, le général Juin déclenche les tirs de l'artillerie française et engage pratiquement toutes ses unités dans des combats particulièrement violents. Le CEF (corps expéditionnaire français), placé à l'aile droite du 2e Corps américain et assurant la jonction avec la 8e Armée britannique, combat durement.

Le reportage présente l'action de la 2e DIM (Division d' infanterie marocaine) dans le secteur de Scapoli-Rochetta, en particulier l'évacuation par des prisonniers allemands des blessés du 8e RTM (régiment de tirailleurs marocains) après leur action sur la Costa San Pietro, le colonel Molle commandant le régiment donnant ses ordres par téléphone, le général Dody, commandant la 2e Division d' infanterie marocaine en inspection sur le terrain ainsi que la reconstruction d'un pont sur la route de Pozzili à Acquafondata (près du village de Cerasuolo), par une compagnie du 87e bataillon du Génie commandé par le lieutenant-colonel Berthezène dont un cliché le montre observant aux jumelles.
Notes : cette série de clichés se trouve également au SHD (service historique de la Défense), les clichés ayant été donnés par la cousine de Jacques Belin (tampons Jacques Belin au dos des clichés).

L'officier présent sur la photographie cotée TERRE 143-L3110 semble être Christian Megret de Devise qui s'illustre à la Costa San Pietro le 20 janvier 1944 : "Le 12 janvier 1944, à la Costa San Pietro, malgré des pertes très lourdes, parvient à conserver intact le moral desa troupe et à assurer l'intégrité de la position conquise de haute lutte. Le 20 janvier 1944, avec un effectif très diminué, il conduit remarquablement un coup de main et va et vient dans la région de Mass Geremia, enlevant trois mitrailleuses à l'ennemi et lui causant des pertes sévères. Le 30 juin 1944, il est décoré de la Croix de la Libération à Marcianise par le général de Gaulle". Source : Site de l'Ordre national de la Libération.

Voir film rushes correspondant à certaines photographies sous la référence ACT 19.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 74
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence TERRE 143
Date de début 12/01/1944
Date de fin 21/01/1944
Photographe(s) Jacques Belin -
Date 17/01/1944
Lieu(x) Cerasuolo - Italie -
Personnes représentées Molle, Aimé - Méjat, Raymond

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée