reportage

Le sport dans l'armée d'armistice : le concours interdivisionnaire de ski du 1er groupe de divisions militaires à Mont-Louis (Pyrénées-Orientales).

Photographe(s) : Faure, Roland


Du 5 au 8 mars 1942 est organisé à Mont-Louis (Pyrénées-Orientales) un concours interdivisionnaire de ski du 1er groupe de divisions militaires d'Avignon (ce groupe comprend la 7e division de Bourg-en-Bresse, la 14e division de Lyon, la 15e division de Marseille et la 16e division de Montpellier). Les régiments d'infanterie alpine et les bataillons de chasseurs alpins du groupe partcipent aux épreuves, notamment le 6e BCA (bataillon de chasseurs alpins) de Grenoble, le 13e BCA de Chambéry, le 20e BCA de Digne, le 153e RIA (régiment d'infanterie alpine) de Lyon et le 159e RIA de Grenoble.
Les fantassins et chasseurs alpins prennent part à des épreuves individuelles de ski de fond et de ski alpin (descente, slalom et combiné). Des sections d'éclaireurs-skieurs participent à des épreuves collectives : un relais d'honneur avec des épreuves de tir notamment mais également des épreuves de fond, de brancardage de blessés et de transmissions.
Le général d'armée René Olry, commandant le 1er groupe de divisions militaires, le général Pierre Robert de Saint-Vincent, commandant la 14e division militaire de Lyon et le général de brigade René Bonnet de la Tour, commandant l'infanterie divisionnaire de la 16e DM de Montpellier, sont présents.
Le 13e BCA est vainqueur du concours.
Voir reportage VICHY 138.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 48
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence VICHY 135
Date de début 05/03/1942
Date de fin 08/03/1942
Date de prise de vue 07/03/1942
Photographe(s) Faure, Roland -
Date 07/03/1942
Lieu(x) France - Languedoc-Roussillon - Mont-Louis - Pyrénées-Orientales -
Personnes représentées Bonnet de la Tour, René - Saint-Vincent, Pierre Robert de - Olry, René

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée