VIDÉO

Le président de la République, le Prince de Serbie et le général en chef sur le front de Verdun. Visite du roi des Belges. Revue des américains par Mr Poincaré. Dans le Nord libéré.

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce document est composé d’un film monté sur la visite du prince Alexandre de Serbie à Verdun et de plusieurs rushes. Description des sujets :

Raymond Poincaré, président de la République, le Prince Alexandre Ier de Serbie et le général Joffre, se rendent à Verdun, le 24 mars 1916, un mois après le début de la bataille. (1)
Carton "Le président de la République, le Prince de Serbie et le général en chef sur le front de Verdun. "
Carton "Arrivée à la gare. "
En gare de Sainte-Menehould, le prince, le président et leur suite traversent les voies et gagnent un quai où des fantassins sont impeccablement alignés, baïonnette au canon.
Carton "Remise de décorations aux cheminots qui se sont distingués dans leur service pendant la bataille de Verdun. "
Remise des médailles devant un wagon luxueux ; le prince et le président gagnent ensuite une automobile.
Carton "L’inspection des cantonnements. "
A Florent-en-Argonne, circulant sur une allée de caillebottis, le prince passe un régiment en revue et converse avec un officier du 24e régiment d’infanterie auquel il serre la main. Devant un réseau de barbelés, le prince examine une carte. Le prince et les généraux français sortent d’un bâtiment (peut-être une armurerie). Le prince remonte dans sa berline (Renault).
Carton "Dans Verdun, le prince examine un 380 allemand non éclaté. "
Carton "A l’observatoire. "
Le prince sort d’un abri semi-enterré en rondins suivi de Poincaré et de Joffre, puis assiste à un important défilé d’infanterie et d’artillerie.
Carton "A la gauche du général en chef, le général Balfourier commandant le 20e corps. "
Près de Bar-le-Duc, après l’infanterie, l’artillerie défile avec des canons de 75 mm, puis les officiels quittent le terrain.
Médaillon de la section cinématographique de l’armée française.


Autres séquences (rushes) :

Raymond Poincaré et le roi Albert 1er à Verdun (TC 00:07:36). (2)
Le 22 septembre 1917, à Verdun, le roi, le président Poincaré et les généraux Bazelaire et Philipot passent devant une garde d'honneur puis se dirigent vers leurs automobiles et prennent le départ. A Nixéville, des caissons d'artillerie et leurs chevaux sont au nettoyage dans un étang.

Raymond Poincaré et un général descendent d’un train et rencontrent un civil âgé à longue barbe blanche (peut-être un maire ou un vétéran). Le groupe de dirige vers une voiture (TC 00:10:01 ). (3)

Défilé de troupes américaines dans la Meuse (TC 00:10:53). (4)
Les 5 et 6 septembre 1917 ont lieu de grandes revues des troupes américaines à Delouze, près de Gondrecourt (Meuse) et à Houdelaincourt, en présence du général Pershing, commandant du corps expéditionnaire américain (AEF), et de Paul Painlevé, président du conseil. Les généraux de Pouydraguin, de Boissoudy et Sibert y assistent également, ainsi que le général Pétain. Nombreux plans du défilé, drapeaux en tête ; arrivée des autorités (TC 00:12:30)

Raymond Poincaré dans un secteur anglais (TC 00:12:46). (5)
A Tournai (Belgique) en octobre 1918, panorama sur un cantonnement britannique filmé depuis l’intérieur d’un hangar. Devant une maison, des officiers anglais lisent le communiqué. Portrait de deux officiers allemands prisonniers posant devant une automobile à côté de soldats anglais. Sur la grand place, filmée en plongée, la foule entoure une auto militaire française. Plan panoramique sur le parvis de la cathédrale. La foule dans une rue. A Raisme, le président Poincaré sort de la mairie (TC 00:15:05). Devant l’hôtel de ville de Valenciennes (TC 00:15:21), une garde d’honneur de soldats écossais attend le président Poincaré, qui prononce un discours sur une estrade et reçoit les félicitations du général Home.
Dans la ville du Quesnoy (Nord, TC 00:16:30), le président de la République Raymond Poincaré passe en revue les troupes néo-zélandaises qui ont libéré la ville. La population les acclame et agite des drapeaux. Le président rencontre plusieurs notables de la ville, dont le maire, avant de saluer une jeune fille venue lui remettre un bouquet de fleurs. Près du président se tient un officier néo-zélandais (peut-être le lieutenant Averill, qui a dirigé l'assaut sur la ville).

Notes :
(1) Le Président de la République Poincaré, le Prince de Serbie et le général en chef sur le front de Verdun.
Métrage d'origine inconnu ; métrage conservé 133,6 m.
1+ 6 cartons en français.
Dist. Pathé.
Sortie : Omnia Pathé, paris, semaine du 07 au 13/04/1916 ; d'après le catalogue "De Pathé Frères à Pathé Cinéma, 1915, 1916, 1917, 1918" d'Henri Bousquet.
Film n°226 dans la numérotation d'origine et dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.
Voir les reportages photographiques SPA 34 T de Jules-Louis Tétart et SPA 70 M d’Albert Moreau.

(2) Poincaré et le roi Albert 1er à Verdun : compte rendu de tournage n° 802 d’Albert Samama-Chikli le 22/09/1917.

(3) Cette séquence est actuellement non identifiée.

(4) Défilé de troupes américaines : comptes rendus de tournage n° 750 et 751 de Charles Lemoine. Reportages photographiques SPA 21 G de Cordier et SPA 9 GO d’Auguste Goulden.

(5) Tournai, Valenciennes, Le Quesnoy. Comptes rendus de tournage n° 1865 et 1875 de Lavanture. Reportage photographique SPA 37 LO de Marcel Lorée.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Bar-le-Duc - Belgique - Florent-en-Argonne - Gondrecourt-le-Château - Houdelaincourt - Quesnoy (Le) - Marne - Meuse - Nixéville-Blercourt - Nord - Raisme - Sainte-Menehould - Tournai - Valenciennes - Verdun -
    Personnes représentées Joffre, Joseph - Poincaré, Raymond - Pétain, Philippe - Bazelaire, Georges de - Armau de Pouydraguin, d' - Alexandre 1er, Karageorgévitch - Albert 1er - Pershing, John Joseph - Sibert, William, L. - Philipot, Félix Raoul - Balfourier, Maurice - Boissoudy, Antoine Baucheron de

    Informations

    Référence 14.18 A 964
    Durée 00:14:37
    Date de début 24/03/1916
    Date de fin 31/10/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non