reportage

L'instruction militaire et sportive dans l'armée d'armistice : un "relais d'honneur" au 30e BCP.

Photographe(s) : Cadin, Louis


Dès 1940, le sport revêt une importance primordiale au sein de l'armée d'armistice ou armée nouvelle. Son but est avant tout éducatif : il doit contribuer à la cohésion du groupe, endurcir le corps, former le caractère et accessoirement servir de préparation militaire. Des rallyes sportifs inter-unités ou des "relais d'honneur" au sein d'une même unité sont ainsi notamment organisés pour galvaniser et motiver les troupes.

Le 30e BCP (Bataillon de chasseurs à pied) organise un "relais d'honneur" sur un stade à Alloué. Plusieurs équipes de l'unité y participent et s'affrontent sur des épreuves de différente nature (la nature et l'appellation des épreuves diffèrent d'un régiment à l'autre, en fonction des infrastructures, des moyens disponibles et de la vocation de l'unité) : marche ou course d'orientation, épreuve de cross-parcours d'obstacles, épreuve de terrassement-camouflage, épreuve de franchissement de rivière ainsi que des épreuves d'athlétisme. A la fin de ce "relais d'honneur", une cérémonie de remise de récompenses a lieu sur le stade en présence d'un général de corps d'armée (non identifié) puis les chasseurs du bataillon installent un bivouac.
Ce relais d'honneur se déroule sur un stade à Alloué mais le lieu de stationnement du 30e BCP est Saint-Laurent-de-Céris situé à 10 kms au sud-ouest d'Alloué.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 35
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate, Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence VICHY 89
Date de début 01/09/1941
Date de fin 30/09/1941
Date de prise de vue 16/09/1941
Photographe(s) Cadin, Louis -
Date 16/09/1941
Lieu(x) Alloué - Charente - France - Poitou-Charentes -

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée