VIDÉO

Le territoire français libéré par la retraite allemande en mars 1917.

Réalisateur(s) : Inconnu


Film teinté en deux parties montrant l'état du territoire dévasté par l'ennemi lors de sa retraite sur la ligne Hindenburg, et le début de sa remise en état par les militaires.

Carton "Sur la Somme, l'Oise et l'Aisne, la pression des alliés a contraint les Allemands à une retraite partielle, qui s'est terminée à la fin du mois de mars 1917. Systématiquement, les Allemands ont appauvri le territoire abandonné, à l'aide des mines, de l'incendie, de la hache."
Carte animée du mouvement des troupes entre Soissons et Bapaume.
Carton "Aspect des villages et des campagnes, au lendemain de la retraite allemande."
Carton "Beuvraignes. Les anciennes liges allemandes : champs de fil de fer, tranchées profondes, fortins bétonnés." Deux poilus parcourent les barbelés enchevêtrés ; vue d'un blockhaus.
Carton "Le squelette de Beuvraignes." Panorama des restes de charpentes se découpant sur fond de ciel rouge.
Carton "La dévastation par les mines devant Beuvraignes." Ciel rouge se reflétant d'un un entonnoir rempli d'eau.
Carton "Des croix sur la plaine." Soldats français se découvrant près d'un calvaire.
Carton "Près de l'église." L'église de Ribécourt.
Carton "Il faut refaire les ponts." Abattage d'un arbre près d'un pont métallique.
Carton "Lassigny. L'église pillée et brûlée." Un cycliste et une voiture hippomobile passent devant les ruines.
Carton "Un point de défense redoutable auquel les Allemands ont dû renoncer : la ferme du Saussoy." Panorama du réseau de barbelés.
Carton "Pour que l'armée passe : une chaussée de planches." Camion circulant sur une route renforcée de bois.
Cartons "Les villes." "Noyon. La barrière d'eau tendus par les Allemands." Panorama des inondations.
Carton "La traversée des ruines." Les habitants de Noyon et les convois militaires arpentent les rues encombrées de gravats ; passage d'un élément de pont flottant (TC 00:06:40).
Carton " Les traces d'une occupation de trente mois : sur les murs, un discours du chancelier allemand. " Vue d'une affiche.
Carton " Les abords de Noyon : l'hôpital." Arbres déracinés ou sciés jonchant le sol.
Carton " Bientôt les trains circuleront." Travaux de terrassement, pose de traverses et de rails, passage d'un train dont la locomotive est pavoisée.
Carton "A l'oeuvre : trous comblés, ponts rétablis." Travaux de terrassement à Noyon, notamment la réparation d’un pont détruit boulevard Carnot (TC 00:09:51).
Carton " Roye, les gouffres creusés dans la ville par les mines." Civils et militaires circulent tant bien que mal dans les décombres.
Carton "L'hôtel de ville." Le beffroi penché au-dessus des ruines.
Carton "L'église." L'édifice à ciel ouvert.
Carton " L'armée au travail." Des soldats refont l'empierrement d'une rue.
Carton "Fin de la première partie." (TC 00:12:06)

Carton "Deuxième partie."
Carton "Au point de jonction des forces françaises et britanniques, Nesle." Barrière levée à l'entrée de la localité et panorama des ruines
Carton " Chaussées minées, ponts coupés : les pontonniers anglais remettent tout en état." Le génie britannique au travail.
Carton "Ercheu, de toutes part, dans les remous des décombres, l'armée filtre et se répand." Fantassins franchissant une passerelle sur un canal.
Carton "Coûte que coûte, les autocanons passent." Fantassins tirant le véhicule à la force des bras dans un terrain boueux.
Carton "Le clocher de Beaulieu." A Beaulieu-les-Fontaines, le clocher et son horloge reposent penchés sur sa base effondrée.
Carton "Les restes d'un dépôt allemand de munitions de gros calibre sur la route de Ham." Amoncellement d'obus de 77 mm dans leurs paniers de protection.
Carton "Ham, l'artillerie française passant à Ham." Convoi de 75 mm.
Carton "Le château de Ham, lieu de détention célèbre, tel que l'ont laissé les Allemands."
Cartons "Les misères de Chauny. A Chauny, les Allemands se sont particulièrement montrés impitoyables, ils ont laissé la mort et la terreur." Carton "Voie ferrée et fluviale détruite." Vue des rails enchevêtrés dans la gare, du fleuve encombré de débris, de ponts détruits
Carton "L'église." Maison incendiée, l'église à l'arrière-plan ; les ruines.
Carton "Au milieu des cimetières mutilés, la prière pour les morts et pour la France." Deux femmes au milieu des pierres tombales bouleversées.
Carton " Coucy-le-Château, le célèbre château de Coucy avant l'occupation allemande." Plan fixe sur une vue ancienne du bâtiment avant sa destruction.
Carton "Ce que les mines allemandes en ont fait."
Carton " Tergnier, les Allemands ont été obligés de quitter ce grand centre de voies ferrées, un des plus importants du réseau du Nord. La gare et la ville ne sont plus que décombres. La gare, ses ateliers, ses dépôts, ses aiguillages."
Carton "Les pierres mortes de Tergnier." Les restes de la ville pulvérisée par les explosions.
Carton "Dans cette région, le prince Eitel Frederich avait installé un observatoire d'où il pouvait contempler l'immense désolation des terres et des villes, oeuvre de la "culture "allemande." Vues de l'édifice et de vergers dont les arbres sont sciés.
Carton final de la section cinématographique de l'armée française.

Notes :
Film en deux parties, teinté en orange, vert et rose. 1 + 43 carton en français. Métrage d'origine inconnu ; métrage conservé 440 m. Film n° 578 dans la numérotation d'origine et dans le catalogue "Les films militaires français de la première guerre mondiale", Françoise Lemaire, 1997.
La première partie est presque identique au film référence 14.18 B 102, et la deuxième partie est presque identique au film référence 14.18 B 332 (seuls quelques cartons et séquences diffèrent).
La séquence sur Chauny existe dans une copie teintée avec cartons bilingues (référence FT 2818).
Comptes rendus de tournage n° 31, 36, 39, 41, 42, 47, 53, 55, 183 de René Meunier, Fernand Baye, Paul Portier, Alfred Machin, Lenoir.
Reportages photographiques SPA 11 BO de Maurice Boulay, SPA 44 D, SPA 46 D, SPA 49 D, SPA 50 D, SPA 51 D, SPA 53 D d’Edouard Brissy, SPA 93 B de Paul Queste et SPA 184 M d’Albert Moreau. Des vues autochromes sont prises dans la région libérée mais plus tardivement, à l’automne et l’hiver 1917.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Documentaire
    Lieu(x) Aisne - Beaulieu-les-Fontaines - Beuvraignes - Chauny - Coucy-le-Château - Ercheu - Ham - Lassigny - Noyon - Oise - Roye - Somme - Tergnier -

    Informations

    Référence 14.18 A 129
    Durée 00:23:11
    Date de début 01/03/1917
    Date de fin 18/04/1917
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non