VIDÉO

[L'armée française en Italie : villes, monuments, ports.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Après la défaite italienne à Caporetto, la 10e armée française se déplace en Italie pour contribuer à la lutte contre les Autrichiens. Dans des villes du nord de la péninsule, des unités françaises et italiennes se rencontrent ; les Français découvrent le patrimoine touristique.

A Peschiera del Garda, sous une porte des remparts (bel effet de contrejour), passent des soldats et des civils, des attelages et des voitures ; des troupes italiennes défilent et croisent une automobile française suivie d'un attelage de boeufs et d'un cabriolet. Un régiment français défile sous la porte puis un convoi de voitures hippomobiles dont l'une transporte des éléments de mitrailleuses. Le convoi franchit un pont.
A San Martino della Battaglia (TC 00:03:37), vue d'une tour dans le lointain.
A Solférino (TC 00:03:51), vue de la tour avec passage d'une automobile.
A Desenzano (TC 00:04:21), soldats français et italiens sur un quai au bord du lac de Garde, près d'un embarcadère.
A Vérone (TC 00:05:39), vue d'un pont sur l'Adige où passent des civils ; panorama des rives du fleuve et des maisons ; vue du théâtre antique à travers une porte et panoramique sur les gradins ; deux personnages en contrejour sont en conversation dans l'encadrement d'une porte ; la porte se referme. Un soldat français et un chasseur alpin italien conversent au parapet du fleuve, bientôt rejoints par un fantassin italien du 80e régiment. Nouveau panoramique sur le pont de la Pieta et l'Adige. Conversation avec une femme italienne. Moulins à eau au bord du fleuve. Le pont du Castel-Vecchio filmé au niveau du fleuve avec un chasseur alpin italien assis sur le parapet.
A Desenzano (TC 00:10:45), des soldats et des paysans et des enfants vont et viennent sur la place ; une cuisine roulante distribue de la soupe ; des soldats pansent leurs chevaux devant les commerces bordant la place ; un soldat écrit une lettre sur un caisson et la met sous enveloppe ; des soldats français essayent d'embrasser des marchandes italiennes ; vue du clocher fortifié de l'église ; des soldats achètent des fruits à des Italiennes.
A Solarolo (TC 00:13:12), un convoi hippomobile français passe sur une route ; des soldats se retournent en souriant vers la caméra ; panorama de la campagne environnante.
A Salo (TC 00:14:25), des lavandières lavent du linge dans le lac de Garde sous le regard de soldats français ; des soldats français et italiens accompagnent de jeunes italiennes promenant des chiens sur le quai, devant un voilier ; un soldat français frotte du linge sur une planche à laver en compagnie de lavandières sur un ponton flottant.

Notes :
Comptes rendus de tournage n° 1006, 1007 et 1008 du 21 au 23/11/1917, de René Meunier ; métrage total 310 m. Reportage photographique SPA 122 B de Paul Queste.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Desenzano del Garda - Italie - Peschiera del Garda - Solférino - Vérone - Salo -

    Informations

    Référence 14.18 A 1224
    Durée 00:16:04
    Date de début 21/11/1917
    Date de fin 23/11/1917
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non