reportage

Les écoles militaires : l'EMP des Andelys (Eure) repliée à Béziers (Hérault).

Photographe(s) : Inconnu


L'EMP (Ecole militaire préparatoire) des Andelys (Eure) est créée par la loi du 19 juillet 1884 (J.O. du 22 juillet 1884) en même temps que celles de Montreuil-sur-Mer, Autun, Rambouillet, Saint-Hyppolyte-du-Fort et Billom. L'école militaire enfantine Hériot, reconnue comme EMP, complète ce dispositif.
L'école a une vocation infanterie et les fils des soldats, caporaux ou brigadiers, sous-officiers, officiers jusqu'au grade de capitaine y sont admis en qualité d'enfants de troupe et y suivent l'enseignement du 1er cycle de l'enseignement secondaire pour préparer le brevet.
A la signature de l'armistice, l'école se replie sur Béziers, caserne Du Guesclin. En novembre 1942, suite à l'invasion de la zone libre et à la dissolution de l'armée d'armistice, tous les signes militaires disparaissent et l'EMP des Andelys, tout comme les autres écoles, se "civilise" et devient "établissement d'éducation".
Nota : il semblerait que se soit déjà le cas à la date du reportage, voir cliché 3863.

Le reportage présente les activités des élèves de l'EMP : cérémonie dans l'enceinte de la caserne Du Guesclin, infrastructure de l'école dans la caserne, enseignement technique et professionnel, activités agricoles au domaine viticole du Gasquinoy, activités physiques et sportives, loisirs et baignade dans l'Orb ou à la plage.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 42
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence VICHY 202
Date de début 01/08/1942
Date de fin 31/08/1942
Photographe(s) Inconnu -
Date 16/08/1942
Lieu(x) Béziers - France - Hérault - Languedoc-Roussillon -

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée