VIDÉO

L'avance française de Soissons à Reims (Chemin des Dames, Craonne), avril - mai 1917.

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce film présente une carte animée du front pendant l’offensive Nivelle au printemps 1917, puis des rushes sur l’état du front près des lignes après l’offensive, filmé en septembre 1917. Description détaillée du film séquence par séquence :

Carton : " L'avance française de Soissons à Reims (Chemin des Dames - Craonne) (avril - mai 1917) ".
Carte animée : une carte animée propose un aperçu de l'avancée française sur le Chemin des Dames. Les unités françaises sont matérialisées à l'aide de petits carrés blancs et les unités allemandes en carrés noirs. Une seconde carte animée propose un aperçu de l'avancée du front le 24 mai 1917 sur Craonne et le plateau. Une dernière carte animée (non visible sur cette version) montre les tentatives d'attaques sur la ligne Craonne Reims. Les offensives autour de Reims montrent les percées près de Moronvilliers.

Sur le plateau de Craonne, à l’emplacement de la Ferme d'Hurtebise détruite (TC 00:01:16), des fantassins se reposent dans les tranchées bouleversées par les combats précédents. Un fantassin ramasse une grenade à manche. Devant l'entrée d'un abri, deux soldats sortent pour poser devant la caméra. (1)

A Oulches (TC 00:02:07), un plan panoramique montre les maisons et l’église détruites. La vie s'organise peu à peu. Les soldats dégagent un chemin situé devant le village. Un cantonnement de fortune s'est organisé dans les ruines, où les hommes font la cuisine et leur toilette à une citerne au-dessus d’un puits. Les ruines du village d'Oulches, filmées de loin, se dessinent sur l'horizon des pentes du plateau. (1)

Au camp du Moulin Rouge près de Beaurieux (Aisne), dont l'entrée est matérialisée par une pancarte en forme de moulin (TC 00:03:06), des officiers vont et viennent devant le poste de commandement. La façade de l'abri du PC est camouflée par de la paille et les cheminées par des branchages. (1)

Au plateau de Craonne, près d'Hurtebise (TC 00:03:41), des abris de fortunes ont été creusés dans les pentes situées au sud. Ils sont filmés en plusieurs plans larges et en panoramiques plus rapprochés). Les hommes nettoient les positions dévastées par les bombardements. L'infanterie s'installe au milieu des débris d'abris, d'armement et de chariots (cuisine roulante). Un plan incliné avec funiculaire est installé sur la pente pour monter des munitions sur le plateau (TC 00:05:02). Au bas de la pente, des hommes récupèrent divers matériaux pour réaménager des abris, près des restes d’une voie ferrée. Devant un abri effondré, des soldats récupèrent des débris pour confectionner leur abri. Non loin de là, le sol est jonché de restes de grenades. Les hommes posent devant les cuisines roulantes détruites. (2)

Dans l’Aisne, des soldats accompagnés d'un officier déblaient l'intérieur d'une maison bourgeoise de Pontavert (TC 00:06:24)). Les hommes jettent les gravats et les pierres à travers une fenêtre. Plan panoramique sur le village en ruines. Le moulin est encore debout. Des soldats empruntent une passerelle provisoire dressée sur l'Aisne, à côté de l'ancien pont détruit ; le village de Pontavert est visible sur la rive (plan panoramique vers les restes d’une autre passerelle). Un autre pont métallique construit par le Génie sert à la circulation automobile. (1)

A Crugny, à la clinique stomatologique de la 10e armée (TC 00:08:15), un soldat se fait arracher une dent. L'homme s'assoit sur la chaise, se tenant la joue. Le dentiste, aidé par un assistant, effectue la piqûre anesthésiante, arrache la dent et tamponne la plaie. (1)

Des fantassins sont regroupés dans une tranchée située près des ruines de la Ferme d'Hurtebise. Le terrain du plateau de Craonne n'est plus qu'un champ de désolation (arbres calcinés et cratères d'obus). Depuis les positions nord, l'opérateur filme la vallée de l'Ailette (Pano) et les pentes nord du Chemin des Dames. Un guetteur du 407e régiment d’infanterie (407e RI) observe au périscope par-dessus le parapet. (1)

Un canon de 155 mm court M1915/17 ouvre le feu depuis des positions camouflées par un filet (TC 00:11:26) Les artilleurs approvisionnent la pièce, pointent et tirent.

Plan panoramique sur une ville de l’Aisne dont les ruines sont encore fumantes (TC 00:11:42).

Médaillon de la section cinématographique de l’armée française.

Notes :
(1) Compte rendu de tournage de Claude de Rose, n° 776, le 12/09/1917 ; le caméraman travaille avec le photographe Maurice Boulay sur ce reportage : voir le reportage photographique SPA 21 BO.
(2) Plan incliné : voir la photographie correspondante référence D189-3-117.
La localisation des deux dernières séquences n’a pas pu être précisée.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Aisne - Craonne - Crugny - Ferme d'Hurtebise - Moulin Rouge - Oulches-la-Vallée-Foulon - Picardie - Pontavert -

    Informations

    Référence 14.18 A 147
    Durée 00:12:42
    Date de début 12/09/1917
    Date de fin 12/09/1917
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non