VIDÉO

Centre d'instruction d'ATA. Théatre aux Armées. Soissons, pont de chemin de fer etr campement américain.

Réalisateur(s) : Inconnu


A Serches à l'est de Soissons (Aisne), le 25 février 1918, à l’occasion de la visite du général américain Marshall au centre d'instruction de l'artillerie de tranchée (ATA), des élèves artilleurs viennent d’être décorés. Le porte-drapeau du 247e régiment d’artillerie présente le drapeau où figure une torpille à ailettes. Des actrices appartenant à une troupe venue en représentation posent avec des officiers et avec des soldats, dont l'un est originaire des territoires d'outre-mer. Les comédiens costumés marchent dans le camp sur un caillebottis. (1)

A Vauxrôt (Aisne, TC 00:01:35), le 25 février 1918, on décharge des cailloux d’une péniche pour la réfection des routes ; les cailloux sont grutés, déversés dans des trémies et évacués par tapis roulant vers des wagons de chemin de fer ; des hommes manient la fourche au-dessus des trémies pour accélérer le déversement des matériaux. Vue de l’ensemble des installations au bord du fleuve filmées depuis l’autre rive ; vue des installations ferroviaires où coexistent des voies à écartement standard et des voies de 0,60 m. (1)

Près de Breuil (Oise) le 30 mai 1917, dans une carrière, des soldats territoriaux extraient des pierres à la pioche, à la pelle et à la barre à mine. Une batterie de canons de 155 mm de Bange circule en colonne sur une route dans la poussière ; plusieurs camions doublent le convoi. Le 32e régiment d’infanterie (32e RI) passe longuement sur la route, allant au repos, suivi par un convoi de mulets tirant des voitures hippomobiles. (2)

Près de Soissons (TC 00 :12 :22), le 1er septembre 1917, vue d’un important dépôt de caisses de munitions intercalées avec des murs de sacs à terre (vraisemblablement filmé en travelling depuis une voiture). A Soissons, un pont de chemin de fer en pierres dynamité au début de la guerre a perdu une arche ; il a été réparé par le génie avec une passerelle Pigeaud ; deux locomotives accouplées et un fourgon passent dessus. Une grue repêche des débris de l'ancien pont, notamment les barrières en fonte. La rivière est draguée par un engin à godets qui déverse les matériaux dans une barge. Vue d'ensemble du pont reconstruit, surveillé par une sentinelle en faction marchant sur la voie. Une autre sentinelle circule sur une passerelle aménagée en bordure du pont Pigeaud et croise un soldat avec un chien. (3)

Près de Soissons (Aisne, TC 00:14:22), le 2 septembre 1917, une section de conducteurs américains, portant le nom de "groupe Hemant", a installé en forêt son campement baptisé "5e avenue" ; le camp est constitué de camions Buffalo aménagés en petites chambrées dotées de tout le confort (pôele à bois). Les camions sont alignés au bord d’une route avant le départ pour une mission de ravitaillement. Au camp, certains préparent le repas en épluchant les haricots. Un abri en toile peint en trompe-l’œil donne l’illusion d’une maisonnette en meulière. Une douche de campagne a été aménagée avec un fût en hauteur contre un arbre ; un homme monte à l’échelle pour le remplir. Sur les rives de l'Aisne, un foyer tenu par le YMCA sur une péniche accueille les soldats. Vue générale sur le Mail de Soissons et son pont de chemin de fer. (4)

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n°1181 de Jehan Fouquet le 25/02/1918 à Soissons, Serches et Vauxrôt. Voir également le film 14.18 B 568. Reportage photographique SPA 79 S d’Emmanuel Mas (ce dernier mentionne dans la légende de ses photographies le 244e RA et non de 247e). L’ensemble du dispositif de déchargement porte l’appellation de "transbordeur Dessoliers », du nom de son inventeur ; il est visible sur des photographies prises à un autre endroit en 1917 (SPA 43 O).
(2) Compte rendu de tournage n° 279 d’Henri Stuckert les 30-31/05/1917 à Breuil.
(3) Compte rendu de tournage n° 721 de Marcel Martel le 01/09/1917 à Soissons. Photographie SPA 88 S 3584 d’Emmanuel Mas.
(4) Compte rendu de tournage n°731 de Marcel Martel, le 02/09/1917.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Aisne - Breuil-le-Sec - Oise - Soissons - Serches - Vauxrot -

    Informations

    Référence 14.18 A 350
    Durée 00:16:31
    Date de début 30/05/1917
    Date de fin 25/02/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non