[Omsk : mission militaire française conduite par le général Janin.]

Référence : 14.18 B 675
  • Imprimer la notice

Sélectionnez la vidéo complète ou bien l’extrait que vous désirez, grâce aux poignées situées dans le player

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • / Description

    • Titre

      [Omsk : mission militaire française conduite par le général Janin.]
    • Description

      Après la révolution d'octobre, les forces françaises, britanniques et américaines soutiennent les Russes conservateurs contre les Bolchevicks et notamment l'amiral Koltchak, qui a proclamé l'indépendance de la Sibérie, aidé par une légion tchèque de 4000 hommes. Fin 1918, le SPCG envoie une équipe d’opérateurs sur la portion du Transsibérien tenu par les Russes blancs. L’équipe tourne dans les villes situées le long de la ligne. Ce document est un assemblage de plusieurs rushes dans un ordre manquant de logique. Description des séquences :

      A Omsk (Russie, 1919) le général Janin, commandant des armées alliées en Russie et le général Jan Syrovy, commandant de la Légion tchèque passent en revue un détachement du corps d'armée tchécoslovaque, aligné devant des mitrailleuses Maxim (TC 00:00:08) puis assistent au défilé des hommes, dont certains sont équipés de mitrailleuses Lewis. Depuis Omsk, les troupes russes blanches et tchèques poursuivent la lutte contre les soldats bolchéviques. Gros, plan des deux généraux (TC 00:01:35). Panorama de la gare d'Omsk (TC 00:02:42) devant laquelle stationnent des automobiles et des attelages ; civils et militaires déambulent sur le quai ; des hommes sont assis adossés à une barrière. Vue du général Syrovy montant en voiture après la revue. Des cavaliers tchèques participent à une course d'obstacle et de maniement du sabre.

      Devant la gare d'Irkoutsk (TC 00:04:57), des soldats russes circulent ainsi que des télègues et des tarentass sur la chaussée détrempée par le dégel (printemps 1919). Sur le grand pont sur l'Angara pris dans les glaces (TC 00:05:10), des attelages circulent ; on distingue sur l'autre rive la cathédrale de la vierge de Kazan. Les attelages arrivent dans un village ; des chevaux et de la volaille circulent dans la rue. A la gare ferroviaire, des soldats russes sont sur le toit d’un wagon.

      En Mandchourie, dans un camp de travailleurs chinois, un homme se fait raser la tête par un coiffeur. Devant les tentes, Un soldat français examine des objets posés au sol et vendus par les Mongols. Au loin, une colonne de fumée s'élève. (1)
      Explosion d’une mine sous-marine (TC 00:07:46) filmée depuis un bateau. Vue d’un cargo criblé d’impacts dans un bassin de radoub.
      Des enfants sont assis près d'un canal, peut-être à Ekaterinbourg (TC 00:08:41).

      Une cérémonie religieuse réunis plusieurs popes dans le port de Salonique pour la cérémonie de l'immersion de la croix.

      Quelque part dans le nord de la Sibérie (TC 00:09:34), un groupe de russes et d’autochtones discutent près d’un tipi couvert de peaux de bêtes ; certains hommes portent une moustiquaire devant le visage.
      En Mandchourie, un Européen en long manteau et chapeau discute avec des marchands chinois devant des ballots de marchandises ou des bagages.
      Dans une gare ferroviaire du Transsibérien, un employé des chemins de fer éteint l'incendie d'un wagon avec l'eau de la citerne pour les locomotives.
      A Omsk (TC 00:10:46), des badauds déambulent dans les allées d'un parc, face au monument du tsar Alexandre III.
      Dans un cantonnement, des hommes vaquent à leurs occupations près des voitures hippomobiles, des tentes et des baraques Adrian. (2)
      En Mandchourie, une écurie d'étape (caravansérail) permet le changement des chevaux. Une caravane s'apprête au départ (mêmes images que 14.18 A 1230).


      Notes:
      L'embarquement des Tchèques sur le "Cape Town Maru" est également visible sur deux films British Pathé Référencés 2460.02 et 2460.03.
      Voir reportage SPA 25 DS (revue à Omsk), photo SPA 26 DS 758 (gare d'Omsk), SPA 26 DS 759 et 760 (entrainement au saut d'obstacle et au sabre), SPA 33 DS 859 et 862 (incendie du wagon), SPA 27 DS 771 (Irkoutsk, pont sur l'Angara). Les images filmées à Omsk peuvent être attribuées à Marcel Rebière ou à Marcel Josset, sans réelle certitude.
      (1) Le reportage correspondant est peut-être SPA 24 DS mais les plaques manquantes.
      (2) Cette séquence n’est pas en Russie, probablement la France (lieu non identifié).
      Tarentass : télègue améliorée destinée au transport de personnes.
      > Voir plus

    / Générique du film

    Plus d’information
    Genre Non
    Lieu(x) Omsk - Sibérie - Irkoutsk - Mandchourie -
    Personnes représentées Janin, Pierre Thiebault Charles Maurice - Syrovy, Jan

    / Informations

    Plus d’information
    Référence 14.18 B 675
    Durée 00:13:24
    Date de début 01/04/1919
    Date de fin 31/12/1919
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non