VIDÉO

[Belgique : dépôt d'obus, construction d'une passerelle.]

Réalisateur(s) : Inconnu


En Belgique, peu avant la bataille de Passchendaele, des rushes montrent la vie des soldats belges, français et anglais à l’arrière : exercices de franchissement, mouvements de troupes, campement, artillerie, activités ferroviaires. A Bergues (Nord) vues de l’armée belge en ville.

A Krombeke, le 13 juillet 1917, dans un dépôt de munitions, des soldats étendent un filet de camouflage sur un stock d’obus.
Au Lion Belge, le long d’une rangée d’arbres, les wagons d’un train sont remplis de caisses de munitions.
A Woesten, des soldats anglais passent devant une maison détruite. L’église est en ruines.
A Etheck, une compagnie du 208e régiment d’infanterie (208e RI) a établi son camp de toile, près d’un moulin ; les hommes circulent autour des tentes et étendent leur linge ; distribution de nourriture et de pain.
Des cyclistes, des soldats, des cavaliers, un camion et une moto passent devant la station du Lion Belge ; des tas de pierres sont rassemblés au pied des maisons. Un soldat montre la pancarte bilingue en français et néerlandais tandis que deux autres allument des cigarettes. Des hommes déchargent des obus à ailettes ; d’autres chargent des modules de voie ferrée de 0,60 m sur un train à voie normale.
Le 14 juillet 1917, à l’entrée d’Elsendamme, une charrette franchit le pont. Près du moulin d’Elsendamme, le 273e régiment d’infanterie (273e RI) prépare le lancement d’un pont sur l’Yser ; les hommes assemblent les éléments ; vue de la passerelle terminée, franchie par une file de soldats. A la fin de l’exercice, les éléments du pont flottant sont ramenés sur la rive. Nouvelles vues de l’exercice, filmées de l’autre rive.
A Winkem, vue de plusieurs canons de 155 mm longs modèle 1877 de Bange (TC 00:12:22) ; l’un est baptisé "La Galine".
A Bergues, le 15 juillet 1917, vue de canal de la Basse-Colme et d’un petit pont de bois ; des soldats anglais franchissent la porte de Cassel (vue côté intérieur de la ville) ; Une unité belge longeant le canal ; sous un panneau indicateur marqué "Houthem, Grande-Synthe", des soldats belges sont en conversation avec un cycliste dans une rue commerçante, tandis que des enfants regardent l’objectif.
A Rousbrugge (TC 00:14:05), des camions de transport de troupes passent dans la rue principale, filmés en gros plan puis en plan d’ensemble.

Notes :
Comptes rendus de tournage n° 487, 512 et 513 d'Alphonse Wéber, du 13 au 20 juillet 1917. Reportage photographique SPA 50 X de Jacques Agié.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Belgique - Bergues - Elsendamme - Etheck - Flandre-occidentale - France - Krombeke - Nord - Rousbrugge - Winkem - Woesten -

    Informations

    Référence 14.18 A 1168
    Durée 00:15:40
    Date de début 13/07/1917
    Date de fin 20/07/1917
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non