VIDÉO

Sur le front italien : la campagne d'hiver dans les Alpes.

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce film est composé de trois montages ou extraits de montages aux titres suivants :

"Sur le front italien : la campagne d'hiver dans les Alpes." (1)
Carton "Film pris avec l’autorisation du commandant en chef de l’armée italienne."
Carton "Régiment de Bersaglieri en marche vers le front. " Bersagliers marchant en colonne sur une route de montagne dans les Dolomites enneigées.
Carton "Ravitaillement des troupes dans la haute montagne. " Un convoi muletier chemine dans la neige.
Carton "Cortina d’Ampezzo, la reine du Cadore, enlevée à l’ennemi. " Panorama de la ville reprise aux Autrichiens.
Carton « Le mauvais pas des Trois Croix forcé par les soldats italiens. " Un convoi de mulets contourne l’hôtel Tre Croci au passage du col ; des soldats italiens avancent dans la neige, un obus à l’épaule chacun (TC 00 :02 :25).
Carton "La toilette matinale par 24 ° au-dessous de zéro. " Les soldats se lavent à l’eau gelée d’un lac.
Carton "Les alpins italiens à l’assaut. " Les chasseurs alpins italiens grimpent un chaos rocheux, fusil à la main. D’autres escaladent une paroi verticale à l’aide d’une corde.
Carton "Prisonniers autrichiens. " Une colonne de captifs s’avance sur un chemin ; dans leur camp de toile, les prisonniers sont passés en revue par des officiers supérieurs.
Médaillon de la section cinématographique de l’armée française.

"Arrivée en France des troupes italiennes." (2)
Les troupes italiennes du 2e corps d'armée du général Albricci arrivent en France en train depuis Turin par Modane et la vallée de la Maurienne (TC 00:06:16).
Un train sort du tunnel de Fréjus, tracté par une locomotive électrique (*) et passe devant une guérite. Les soldats italiens penchés aux fenêtres saluent l’objectif ; le train transporte aussi des véhicules sanitaires ; un lampiste sort du tunnel. Vue d’un train descendant la vallée de l’Arc au niveau du village de Fourneaux, à la sortie de Modane. Dans la gare de Modane, un clairon italien sonne le rassemblement des troupes pour remonter dans le train. A côté des wagons, les soldats de la brigade Alpi (51e et 52e régiments d’infanterie italienne) attendent puis montent dans les compartiments. Le train franchit un pont métallique sur un affluent de l’Arc à la sortie de Modane. Dans la gare de Modane, des soldats italiens attendent entre deux trains. Sous la verrière, des militaires et des civils regardent un convoi partir en direction de Saint-Jean-de-Maurienne et de Culoz (Ain) ; les wagons transportent des cuisines roulantes (TC 00:10:23) et des voitures hippomobiles. Plan panoramique sur un train en stationnement. Départ du train ; les hommes se penchent par les fenêtres font signe à la caméra. Le train filmé en travelling descend la vallée de l’Arc, passe devant une conduite forcée et une cascade, puis arrive à Saint-Jean-de-Maurienne.

"Troupes italiennes sur le front de l'Aisne." (3)
Carton "Soldats italiens en embuscade en bordure de l’Ailette. "
Carton "Soldats italiens montant en renfort aux lignes. "
Carton "Les généraux italiens Albrecie [sic] commandant le corps d’armée italien en France, Ags, chef d’état-major, à la ferme de Soupir."
Des plans très courts montrent les hommes faisant la pause au bord de la rivière, ou franchissant un fleuve sur une passerelle flottante. Portrait (plan très court) des deux généraux.

Notes :
(1) Métrage d'origine inconnu ; métrage conservé 112,7 m.
1+8 cartons en français.
Film classé dans la "Liste complémentaire : sujets généraux" dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.
Cet extrait est en fait la 3e partie d'un film tourné par Ambrosio Film de Turin en 1916 ("Alla fronte") et vraisemblablement acheté et traduit en français par la SPCA. Le texte des cartons italiens est le suivant :
"ALLA FRONTE" - Ambrosio film Torino- 1916
Nella locandina del Cinema Salario di Roma che il 10 aprile lo proiettava è data tutta la "distinta dei quadri": "34. Come sono rifornite le nostre truppe in alta montagna 35. Cortina d'Ampezzo, la regina del Cadore strappata vittoriosamente al nemico 36. Il difficile passo "Tre Croci" che i nostri hanno forzato 37. Faticoso munizionamento dei nostri pezzi sulle alte cime 38. Toeletta a 24 gradi sotto zero! 39 I nostri alpini all'assalto 40. Il pericoloso cammino per la conquista di una vetta nemica 41. Prigionieri austriaci 42. Riposo al campo".
Le dernier plan (repos au camp) manque dans la version française.
Ambrosio Film a obtenu la permission de tourner les images en mars 1916 et le film a été présenté au public à Rome le 10 avril 1916 au cinéma Salario, via Salaria.
Indications communiquées par mail le 18/01/2017 par M. Giuseppe Ghigi, critique de cinéma, collaborateur de la semaine internationale de la critique à la Mostra de Venise et auteur de l'ouvrage "Les ceneri del passato. Il cinema racconta la grande guerra, Rubbettino 2014".

(2) Métrage d'origine inconnu ; métrage conservé 123,1 m.
1 carton titre en français.
Voir les rushes sur le film 14.18 A 1221. Compte rendu de tournage n° 1351 de Jehan Fouquet les 3-4/05/1918. Reportage photographique SPA 143 B.
(*) : la partie italienne de la ligne de chemin de fer est électrifiée ; à Modane, il est nécessaire de changer de locomotive.

(3) 1 + 3 cartons bilingues français et anglais ; 14,6 m ; Rushes et cadreur non identifiés.

Un des supports de cette référence comporte une 4e partie, non numérisée sur cette version, intitulée "Armée d'Italie" et montrant une cérémonie de bersagliers et de chasseurs alpins français à Villaverla, en Vénétie, en présence du roi Victor-Emmanuel III. Cette partie est visible dans les Annales de la guerre n° 53 (14.18 B 53) où le sujet est traité en entier.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Documentaire
    Lieu(x) Aisne - Alpes - Cortina d'Ampezzo - Dolomites - Italie - Modane - Saint-Jean-de-Maurienne -
    Personnes représentées Albricci, Alberico

    Informations

    Référence 14.18 A 1213
    Durée 00:13:47
    Date de début 01/01/1916
    Date de fin 04/05/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Domaine public Non