VIDÉO

Soissons en ruine.

Réalisateur(s) : Inconnu


Soissons est libérée une première fois en 1917 lors du retrait allemand sur la ligne Hindenburg, puis repris par l’ennemi le 29 mai 1918 au cours de son offensive sur le Chemin des Dames. Le 2 août, la ville est définitivement libérée. Fin septembre, Robert Baudouin et Léon Heymann y effectuent un reportage qui décrit l’état de la ville en ruines et la réparation des ponts aux alentours.

Plan sur la façade de l'église Saint-Jean-Des-Vignes. Plus rien ne subsiste de l'intérieur de l'édifice et la rosace, dépourvue de son vitrail, ouvre sur le vide.

La cathédrale de Soissons est en ruines. La tour est filmée depuis l’encadrement d’une fenêtre puis un long plan panoramique montre l’ensemble de l’édifice et les maisons endommagées. Un panoramique vertical revient sur la tour dont la partie supérieure est réduite à l’état de squelette. L’intérieur de la nef est rempli de pierres et de madriers suite à l’effondrement de la voûte ; un panneau en allemand signale que la sortie vers les tours de la cathédrale est interdite en raison du danger de mort ; un soldat escaladant les gravats donne l'échelle et la mesure des dégâts. La cathédrale a été coupée en deux entre la façade et la nef dont un morceau de charpente se découpe sur le ciel. Les vitraux sont détruits, la charpente est à nu. La ville est filmée en plongée depuis le toit puis au sol. La vallée de l'Aisne, la campagne environnante et la ville sont filmées depuis une colline ; la cathédrale coupée en deux se profile au loin.

Dans les environs de Soissons, un camion franchit une passerelle provisoire sur chevalets. Une voiture hippomobile passe ensuite sur ce pont de bois. Un peu plus loin, des troupes du Génie construisent un pont métallique sur l'Aisne. Les hommes posent le tablier sur ce qui reste des piles de l’ouvrage détruit. Un plan panoramique montre un méandre du fleuve.

A Soissons, le pont des Anglais a perdu une arche dans les bombardements ; elle est remplacée par une partie métallique sous laquelle travaillent les hommes du génie pour renforcer le soutènement. Un camion tractant un char Renault FT 17 sur une remorque franchit le pont.

Notes : compte-rendu de tournage n°1782 de l'opérateur Robert Baudouin, du 24 au 26/09/1918. Reportage photographique SPA 3 EY.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Aisne - Picardie - Soissons -

    Informations

    Référence 14.18 A 152
    Durée 00:11:52
    Date de réalisation 24/09/1918
    Date de début 24/09/1918
    Date de fin 26/09/1918
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non