Au camp franco-américain.

Référence : 14.18 A 1141
  • Imprimer la notice

Sélectionnez la vidéo complète ou bien l’extrait que vous désirez, grâce aux poignées situées dans le player

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • / Description

    • Titre

      Au camp franco-américain.
    • Description

      Créée peu de temps après l'entrée en guerre des Etats-Unis en avril 1917, la section de Réserve du commandant Mallet forme les conducteurs volontaires de l'American Ambulance Field Service. Cette unité comprend dans ses rangs des volontaires américains désireux de servir pour la France sur le front de l'ouest. Autrefois limités aux opérations d'évacuations sanitaires, les volontaires peuvent désormais servir dans les sections de transports chargées d'acheminer le ravitaillement en munitions sur le front. La section de réserve Mallet (du nom du commandant Mallet, responsable des conducteurs de réserve dans l'armée française) dispense son enseignement au camp de Dommiers, dans la forêt de Soissons. Les hommes seront reversés dans les sections de transport de l'armée américaine, où ils continueront de servir pour les unités françaises.

      Descriptif détaillé du film :
      - Les conducteurs équipés de matériels individuels français (casque, mousqueton Berthier et masque à gaz M2) défilent à l'entrée du centre d'instruction, suivis par une file de camions. Les officiers français saluent la troupe qui présente les armes. Des camions américains Pierce Arrow R8 arrivent et se rangent en ligne dans le camp. En forêt, les volontaires s’exercent à la manipulation du brancard, puis on leur distribue des masques à gaz français M2 dont ils apprennent la pose. Après avoir présenté les armes, la troupe exécute des exercices d'ordre serré. Un officier américain et un officier français se serrent la main devant le panneau indiquant l'entrée du camp (Camp Franco-américain). Les drapeaux français et américains sont hissés à l'entrée du camp. Après un rassemblement, les volontaires américains présentent les honneurs au drapeau américain de la section et défilent ensuite en ordre serré. Des officiers français et américains font l’inspection d'une tente.

      Notes : comptes rendus de tournage n° 289 et 290 d'Amédée Eywinger. Voir également le reportage photographique SPA 77 S d'Emmanuel Mas.
      > Voir plus

    / Générique du film

    Plus d’information
    Genre Non
    Lieu(x) Aisne - Dommiers - Picardie - Jouaignes -

    / Informations

    Plus d’information
    Référence 14.18 A 1141
    Durée 00:09:22
    Date de début 02/06/1917
    Date de fin 02/06/1917
    Support d'origine Nitrate
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Oui