[Sur le plateau d'Asiago en juin 1918, pendant les combats du secteur contre les Autrichiens.]

Référence : 14.18 A 303
  • Imprimer la notice

Sélectionnez la vidéo complète ou bien l’extrait que vous désirez, grâce aux poignées situées dans le player

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • / Description

    • Titre

      [Sur le plateau d'Asiago en juin 1918, pendant les combats du secteur contre les Autrichiens.]
    • Description

      Descriptif détaillé des rushes :

      - Au Campo Rossignolo, sur l’altipiano d’Asiago (TC 00:00:00 à 00:02:56) une compagnie muletière composée de tirailleurs descend vers un cantonnement de baraques sur le flanc d'une colline. Les voitures à munitions d’une compagnie de mitrailleurs circulent sur la route vers le front, doublées par un camion. Les mulets alignés à la corde sur le bas-côté sont dirigés vers l'abreuvoir du Campo Rossignolo. Une colonne de camions Fiat progresse avec lenteur.

      - A proximité du Campo Rossignolo, sur les pentes du Monte Mosca (TC 00:02:57 à 00:08:06) des artilleurs procèdent à un tir d'efficacité contre les positions autrichiennes. Ils servent un canon de 155 mm court Schneider modèle 1915, approvisionnant la pièce avec les obus rangés au sol à l’arrière et les douilles posées à côté, après avoir vissé les fusées. Le pointeur effectue le réglage debout sur la roue de l’affût. La scène est longuement filmée de profil puis de trois quart arrière. Un plan montre la pose des fusées sur les obus.

      A Capitello Pennar (TC 00:06:49 à 00:10:08), dans un secteur constituant un saillant à l’intérieur des lignes autrichiennes, deux soldats français regardent un obus autrichien de gros calibre (305 mm) non explosé. Des soldats empruntent un boyau de circulation creusé au fonds d'un vallon, sinuant entre les sapins. Au sommet d'une crête se situe le poste avancé baptisé "Réduit Brutus", en face des premières lignes autrichiennes. Plan panoramique sur les chevaux de frise. Au fond du terrain dévasté, un ex-voto en forme de chapelle renfermant une peinture de la Vierge a été endommagé par les bombardements ; au pied de l’édifice, un fantassin français observe la zone avec un instrument d’optique. A l’entrée d’une tranchée couverte, des hommes du 138e régiment d’infanterie, dont les casques sont cabossés, sont en pleine conversation. Un soldat pose avec un lance-flammes autrichien. Une mitrailleuse Hotchkiss 1914 sur affût trépied modèle 1916 à fourche pivotante tire vers le ciel (DCA) tandis qu’un mitrailleur tient la boîte contenant la bande de munitions alimentant la machine ; la mitrailleuse s’enraye puis redémarre.

      Notes : voir le compte rendu de tournage n°1511, opérateur Robert Baudouin, métrage d'origine 180 m.
      Voir également le reportage photographique SPA 79 N de Pierre Pansier.
      > Voir plus

    / Générique du film

    Plus d’information
    Genre Non
    Lieu(x) Asiago - Italie - Vénétie - Campo Rossignolo - Mosca - Pennar -

    / Informations

    Plus d’information
    Référence 14.18 A 303
    Durée 00:10:12
    Date de réalisation 27/06/1918
    Date de début 22/06/1918
    Date de fin 27/06/1918
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non