VIDÉO

Les Annales de la guerre n°35.

Réalisateur(s) : Inconnu


Carton : "La Toussaint à Salonique".

Carton : "Au cimetière des Alliés à Zeïtenlick, l’hommage aux morts". En Grèce, le 1er novembre 1917, des infirmières portent des couronnes de fleurs et des soldats portent une grandes croix fleurie. Une procession composée d'enfants, de femmes de la Croix-Rouge, d'infirmières, de religieuses de Saint-Vincent de Paul en cornettes blanches, et d'ecclésiastiques franchit la porte du cimetière et défile tandis que des soldats se recueillent sur des tombes.

Carton : "A Evian".

Carton : "Mr. Métin salue, au nom du Gouvernement, les habitants des régions envahies qui viennent d’être rapatriés" (TC 00:01:34). Au casino d’Evian, Albert Métin, sous-secrétaire d’Etat du blocus, accompagné de personnalités, descend un escalier menant à l’extérieur. Des enfants rassemblés agitent des drapeaux français. Le ministre salue une femme.

Carton : "La ville de Dunkerque citée à l'ordre, novembre 1917".

Carton : "Malgré les incessants bombardements, le travail du port continue comme par le passé" (TC 00:02:22). A Dunkerque, le 25 octobre 1917, quelques ouvriers manoeuvrent charrettes et grues sur les quais où sont entreposés des matériaux ; un long panoramique montre les bateaux à quai. Malgré un carton intertitre indiquant que " La place Jean Bart conserve son aspect habituel ", les lieux ne paraissent pas très fréquentés.

Carton : "Dans les Flandres, à la jonction des armées anglo-françaises".
(Belgique, 22 octobre 1917).

Carton : "Confraternité d’armes". En Belgique, le 22 octobre 1917, un groupe de Français et d’Anglais fraternise au pied d’un arbre abattu" (TC 00:04:02). Carton : "Officiers britanniques assistant aux tirs des 75 français ». Un canon de 75 mm tire depuis un abri camouflé. Carton : "Une relève passe près des batteries françaises". Des soldats britanniques passent sur un étroit chemin de caillebottis sous le regard de fantassins français. Carton : "Le mouvement sur les routes". Des soldats anglais souriants marchent dans la boue en même temps que des camions, un tracteur à chenilles tirant un obusier lourd et un caisson d’artillerie ; un canon de plus petit calibre, tirés par des mulets, passe dans l’autre sens ainsi qu’un camion à étage, un véhicule sanitaire ; un long convoi hippomobile tractant des caissons d’artillerie se fait doubler par un cycliste ; des voiturettes de mitrailleuses entrent dans un village et croisent des hommes partant en corvée avec des pelles et des pioches ; des fantassins britanniques empruntent une route pavée bordée d'arbres. Carton : "Les autobus de Londres transportent au repos les troupes descendant des lignes". Un convoi de camion anglais, dont plusieurs autobus à impériale de la London General Omnibus Company (un LGOC type B) modifiés pour usage militaire, passe devant une maison en briques.

Carton : "Après la victoire de l'Aisne, novembre 1917" (A Soissons, sur le terrain Saint-Christophe, le 10 novembre 1917).

Carton : "Devant les délégations des régiments qui ont pris part à cette bataille, le général Pétain décore les drapeaux et fanions des unités qui se sont particulièrement distinguées".
A Soissons, sur le terrain Saint-Christophe, le 10 novembre 1917, Pétain décore les régiments de la 6e Armée qui ont pris part à la bataille du Chemin des Dames, notamment les 21e, 75e, 109e, 52e régiments d'infanterie. Carton : "Le général Maistre, commandant d’Armée [6e armée], est promu Grand Officier de la Légion d’Honneur ". Puis, devant les généraux Pétain, Franchet d'Esperey et Maistre, les drapeaux et leurs gardes défilent, suivis de l'infanterie, et des voiturettes de mitrailleuses. La cérémonie se clôt sur une ultime revue des drapeaux.

Notes :
Documents officiels de la Section Cinématographique de l'Armée Française.
1+14 cartons en français.
Comptes rendus de tournage n°959 (Fête des morts à Salonique, opérateur Charles Martel), 924 (La vie à Dunkerque bombardé, opérateur Daret), 925 (Troupes franco-anglaises en Belgique, opérateur Daret), 956 et 957 (Revue de la 6e armée, opérateur Fouquet). L'auteur de la séquence sur les rapatriés à Evian n'a pas pu être identifié.
La séquence des autobus anglais transportant des troupes figure également dans le film 14.18 A 662.
Cérémonie à Soissons : voir reportage photographique SPA 99 S d'Emmanuel Mas.
Cimetière de Zeïtenlick : voir film 14.18 b 695.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Aisne - Belgique - Dunkerque - Evian-les-Bains - Flandre-occidentale - Grèce - Haute-Savoie - Salonique - Soissons - Zeïtenlick -
    Personnes représentées Maistre, Paul André Marie - Pétain, Philippe - Franchet d'Esperey, Louis - Metin

    Informations

    Référence 14.18 A 35
    Durée 00:11:36
    Date de réalisation 31/12/1917
    Date de début 22/10/1917
    Date de fin 10/11/1917
    Support d'origine Nitrate
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Oui