VIDÉO

Les Annales de la guerre n°11.

Réalisateur(s) : Inconnu


Carton : " Les pigeons voyageurs aux Armées". (1)

A Jonchery-sur-Vesle, dans la Marne, du 9 au 11 mai 1917, les troupes du Génie utilisent des pigeons voyageurs pour la transmission des messages. A la porte du camion colombophile baptisé « Villa des envahis », trois hommes caressent les pigeons. Carton : "l’heure du repas". Sur le toit du camion, un soldat distribue la nourriture graine par graine. Carton : "Dans la tranchée, l’expédition d’un message". Venant d’un abri souterrain, un soldat colombophile apporte un "colombogramme", le plie et le place dans un étui fixé à la patte de l'animal, puis lâche l'oiseau tandis qu’un autre observe le vol avec des jumelles. Carton : "La réception du message". Ailleurs, trois soldats retirent leurs messages à deux pigeons, et l'un part en courant. Carton : "l’heure du bain". En attendant leur prochaine mission, les oiseaux pataugent dans une jatte d'eau.

Carton : "Dans les régions libérées". (2)

Carton : " Sous les pommiers en fleurs d’un village reconquis, nos soldats instituteurs ont installé la classe". A Villeselve, dans l’Oise, le vendredi 4 mai 1917, date écrite au tableau noir, deux soldats font une première classe à des enfants du village libéré. Quelques garçonnets et de nombreuses fillettes étudient, assis autour de tables. Une fillette écrit au tableau la phrase suivante : "Qu’importe la maison d’école détruite, reprenons pleins (sic) de courage, avec les instituteurs la classe interrompue". Carton : "Une ronde en l’honneur des poilus". Devant la façade d’un bâtiment détruit, les enfants font une ronde autour d’un petit groupe de soldats (dont un télégraphiste du 105e RI).

Carton : "Le ballon observateur". (3)

Au camp de Vadenay, dans la Marne, le 14 mai 1917, un ballon d’observation est maintenu au sol. Carton : "Au moment du départ ; adaptation des appareils téléphoniques". Dans une des deux nacelles, un soldat met ses écouteurs et branche son appareil. Puis le ballon s'élève, survolant les aérostiers et la voiture treuil. Carton : "Le câble de traction et le câble téléphonique se déroulent, reliant, pendant son ascension, le ballon à la terre". Les câbles sont filmés depuis les airs et au sol. Une longue séquence en plongée montre la terre en arrière-plan de l'observateur dans sa nacelle, avec des champs cultivés et des tranchées (probablement des tranchées d’exercice). Celui-ci regarde au loin avec des jumelles. Carton : "Toutes les observations recueillies sont consignées sur la carte". Filmé en plongée depuis la seconde nacelle, l’observateur pointe sur la carte. Carton : "Le retour". La mission terminée, l'aérostat est ramené au sol.

Carton : "Les honneurs après la bataille". (4)

Carton : "Le salut au drapeau". Sur le plateau crayeux de Poilly, près de Reims, le 18 mai 1917, des troupes se mettent en place pour une prise d'armes en présence des généraux de Bazelaire, commandant le 7e Corps d'Armée (7e CA) et Philipot, commandant la 14e Division d'infanterie (14e DI). Le rassemblement est filmé en plan large ; la musique joue. Ces unités viennent de participer à l'offensive sur l'Aisne, au Chemin des Dames. A l’arrière-plan, on distingue des tranchées d’exercice. Carton : "Remise des croix de guerre aux drapeaux et fanions des unités citées à l’Ordre du jour". La croix de guerre est remise aux drapeaux des 60e, 42e, 35e, et 44e régiments d'infanterie et au fanion d'une unité de tirailleurs algériens. Carton : "Parmi tous ces braves, le soldat Gourves du 60e d’infanterie est fait Chevalier de la Légion d’honneur". Le général de Bazelaire décore l’homme, filmé ensuite en plan taille. Carton : "Le retour au cantonnement". Un régiment, précédé de ses cavaliers et de ses cyclistes, défile en musique dans un village et passe devant le drapeau.

Notes :
Documents officiels de la Section Cinématographique de l'Armée Française.
1+17 cartons en français. Cartons teintés en jaune sur la copie nitrate 14.18 A 11-03.
(1) Comptes rendus de tournage n° 233 et 234 de Joseph Faivre du 9 au 11 mai 1917.
(2) Compte rendu de tournage n° 257 de René Meunier, du 14 au 17 mai 1917. Cette scène figure également dans les films "La vie reprend dans les régions libérées" (référence 14.18 B 301) et "Première classe en pays reconquis" (référence 14.18 B 502).
(3) Compte rendu de tournage n° 244 de Marcel Martel, le 14 mai 1917.
(4) Comptes rendus de tournage n° 251 et 252 d’Alphonse Wéber, le 18 mai 1917.
Voir reportages photographiques SPA 42 N et 43 N (aérostation à Vadenay), SPA 36 O (revue à Poilly).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Jonchery-sur-Vesle - Poilly - Vadenay - Villeselve -
    Personnes représentées Bazelaire, Georges de - Philipot, Félix Raoul

    Informations

    Référence 14.18 A 11
    Durée 00:11:00
    Date de réalisation 31/12/1917
    Date de début 09/05/1917
    Date de fin 18/05/1917
    Support d'origine Nitrate
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non