VIDÉO

Le révérend Mac Farland dans la Meuse, juillet 1918. La revanche des Français devant Verdun (fragment de la première partie).

Réalisateur(s) : Inconnu


Cette référence comporte deux documents : des rushes tournés au mois de juillet 1918 sur la visite du révérend américain Mac Farland dans la Meuse, et des extraits de la première partie du film intitulé "La revanche des français devant Verdun".

A Souilly (Meuse) le 08/07/1918, le général Hirschauer, commandant la 2e armée, marche dans le verger de son quartier général en compagnie d'un officier et d’un chien, puis en compagnie du révérend Mac Farland et d’autres ecclésiastiques. Le général reçoit aussi Albert Noël, député de la Meuse. Le révérend Mac Farland, aumônier général protestant américain, et les autres visiteurs arrivent en automobile devant l'hôpital d'opération et d'évacuation (HOE) de Souilly. Ils sont reçus par des officiers américains, devant l'entrée d'un baraquement. Le révérend visite le cimetière militaire, où sont enterrés plusieurs soldats américains, et décore les croix d’une gerbe de fleurs. Il s’entretient ensuite avec mademoiselle De Baye, infirmière.

A Verdun (Meuse), le 09/07/1918), le colonel Dehay accueille le révérend Mac Farland à l'entrée de la citadelle. La délégation d'aumôniers visite le temple protestant de Verdun, endommagé par les bombardements, ainsi que l'église Saint-Victor. Le groupe de visiteurs se rend ensuite à l'église de la Madeleine, dont l'intérieur est en ruine. Depuis le haut de l'église, l'opérateur filme en plan panoramique la ville dévastée. Le groupe entre dans la cathédrale de Verdun. De retour à la citadelle, les révérends et les pasteurs posent en compagnie du général Hischauer et du général Claudel, commandant le 17e corps d'armée (17e CA).

Au fort de Douaumont (Meuse) le 09/07/1918, panorama sur les fossés dévastés et le réseau de barbelés et des chevaux de frise. Depuis un poste de DCA où sont installées une mitrailleuse Hotchkiss et des jumelles périscopiques, le groupe observe les alentours. Plan rapproché sur l’arme et son servant. Le groupe sort d’une casemate et emprunte un boyau de communication bien étayé.

Près du village de Charny (Meuse) le 09/07/1918, la mission des aumôniers et pasteurs conduite par le révérend Mac Farland marche sur une route camouflée. A l’arrière-plan, vue des ruines de la localité.

Fragments du film "La revanche des Français devant Verdun" (14.18 A 246) :

Carton " Après avoir pendant huit mois interdit aux masses allemandes l'approche de Verdun, les Français ont repris le fort de Douaumont, le 24 octobre 1916, le fort de Vaux, le 2 novembre et refoulé les lignes allemandes au-delà de Douaumont, le 15 décembre ".
Première partie.
Carton " Verdun et les abords de Verdun après huit mois d'épreuves ".
Carton "Les chaussées de la Meuse sous leur charge de guerre".
Colonnes de fantassins et convois de camions et de voitures hippomobiles se croisent sue les routes.
Carton "Vision à travers les plaies béantes de Verdun". Vue sur la cathédrale.
Carton "La cathédrale. La chapelle de la Vierge".
Carton "Les pièces d’attaque dans leurs antres". Canons de 75 mm tirant depuis des abris enterrés et vue des explosions au loin.
Carton "La terre au loin, fume sous l’engrais de guerre ». Explosions au loin sur le champ de bataille ; un personnage en contrebas donne l’échelle.

Notes :
Sur la visite du révérend Mac Farland dans la Meuse, voir aussi le film référence 14.18 A 1249.
Compte rendu de tournage n°1564 de Marcel Martel. Voir également le reportage photographique SPA 43 BO.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Charny-sur-Meuse - Fort de Douaumont - Meuse - Souilly - Verdun -
    Personnes représentées Mac Farland, Charles - Hirschauer, Auguste-Edouard - Claudel, Henri Edouard

    Informations

    Référence 14.18 A 250
    Durée 00:10:58
    Date de début 01/01/1916
    Date de fin 09/07/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non