VIDÉO

Les Annales de la guerre n°56.

Réalisateur(s) : Inconnu


Le film montre l’arrière du front après l’offensive allemande du 21 mars 1918, offensive Michael. Description des séquences.

Carton "Sur le front de Picardie".

Carton "Sur le front, les troupes françaises déploient une activité incessante ".
Un convoi d’artillerie de 75 mm circule sur une route sous le regard de trois femmes. Sur la route de Rocquencourt au Mesnil-Saint-Firmin, un convoi de voitures hippomobiles passe devant un dépôt d’obus de 220 mm rangés verticalement ; un mortier de 220 mm est en cours d’installation. Sur la route de Soissons à Compiègne, des camions de ravitaillement roulent à vive allure, dépassant des réservoirs installés en hauteur au bord de la route. Peut-être à Rocquencourt, des voitures hippomobiles et des fantassins sont arrêtés dans une rue, vus entre les barreaux d'une grille en bois A Rocquencourt, le 1er avril 1918, un canon 155 mm long de Bange est tracté sur un chemin pentu contournant le village par un attelage de chevaux rudoyés par leurs cavaliers. Il s’agit du 1er groupe du 301e régiment d’artillerie (301e RA). Au sud de La Faloise, près de la route vers Epagny, le 6 avril 1918, un 155 mm Long Schneider dénommé " Marcelle " est mis en batterie (TC 00:01:55). Le tube et l’affût, transportés séparément, sont assemblés. (1)
Carton "Des canons de tous calibres bombardent sans arrêt les positions ennemies".
Au nord-est de Broyes, le 2 avril, des canons de 75 sont en batterie, avec l’église du village à l’arrière-plan. A Rocquencourt, le 2 avril 1918, une batterie de trois canons de 155 mm longs modèles 1877 de Bange est en action (TC 00:02:48). Les pièces sont filmées de profil puis de plus loin, de trois-quarts face.
Carton "Etablissement d’une ligne téléphonique dans les tranchées nouvellement installées".
Près de Gury, dans l’Oise, des hommes déroulent du câble dans un profond boyau de circulation fraîchement creusé.
Carton "Un contingent de Tommies part en renfort".
A Hardivillers, le 2 avril 1918, des soldats français et anglais se restaurent dans la cour d’une ferme (TC 00 :03 :57). Puis les Anglais franchissent la porte cochère pour partir au combat.
Carton "Poste de secours en première ligne".
A Villers-Tournelle, le 6 avril 1918, un blessé est transporté vers un poste de secours installé derrière un mur du château percé par un bombardement.
Carton "Un régiment qui défendit brillamment Grivesnes va prendre un repos bien mérité, tandis que les autos-mitrailleuses gagnent leur poste de combat".
Près du Mesnil-Saint-Firmin (Oise), le 1er avril 1918, le 2e bataillon du 132e régiment d’infanterie regagne l’arrière (TC 00:05:05).
Carton "Un groupe d’Allemands fait prisonniers à Mailly-Raineval est dirigé sur un camp de concentration…".
Vue des prisonniers filmés de face en plan rapproché, marchant dans la campagne (TC 00:06:06) vers le camp de Clermont.
Carton "… où de nombreux camarades les attendent déjà".
Au camp de Clermont, les prisonniers du 66e Régiment d'infanterie dorment à même le sol, soignent leurs pieds meurtris, s'épouillent ou patientent désœuvrés. Un prisonnier est interrogé dans une pièce. Portraits de quelques Allemands.
Carton "A Plessis de Roye, les tranchées allemandes dans le parc de château".
Dans le parc où a eu lieu un terrible corps à corps, des cadavres gisent au fond de tranchées allemandes.
Carton "Le service sanitaire français enterre les nombreux cadavres ennemis".
Carton "Aux avant-postes devant Montdidier".
Au Mesnil-Saint-Georges, Somme, les 1er et 2 avril 1918, des fantassins de la 162e Division d'infanterie sont installés dans des abris à flanc de talus ou dans des tranchées, à l'orée d'un bois, avec une mitrailleuse (TC 00:08:43). Une sentinelle appuyée à un tronc d’arbre regarde l’horizon.
Carton "La ville vue des lignes françaises".
Carton "Le Mont Renaud qui subit chaque jour les attaques furieuses de l’ennemi".
Le 6 avril 1918, des obus éclatent sur le mont filmé depuis les ruines du calvaire de Passel.

Médaillon de la section cinématographique de l’armée française.

Notes : documents officiels de la Section Cinématographique de l'Armée Française.
1+14 cartons en français.
Comptes rendus de tournage n° 1262 d’Alphonse Wéber (Rocquencourt, Broyes, Mesnil-Saint-Firmin), n° 1265 de Marcel Martel (cadavres à Plessier-de-Roye), n° 1266 de René Meunier (Gury, Plessier-de-Roye, prisonniers à Clermont), n° 1270 de Georges Daret (Hardivillers, Mesnil Saint-Georges), n° 1272 de Georges Daret (Villers-Tournelles, La Faloise), n° 1276 de Marcel Martel (Mont-Renaud)
Reportages photographiques SPA 58 Y (plaques manquantes, consultables sur le site https://argonnaute.parisnanterre.fr/search/home), SPA 59 Y, SPA 117 R, SPA 118 R, SPA 37 W, SPA 38 W et SPA 33 BO.
(1)Voir tous les détails de la mise en batterie sur les reportages photographiques SPA 118 R et SPA 59 Y.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Broyes - Clermont - Grivesnes - Louvrechy - Mesnil-Saint-Firmin - Mesnil-Saint-Georges - Mont-Renaud - Montdidier - Oise - Picardie - Plessier-de-Roye - Rocquencourt - Sempigny - Somme - Villers-Tournelle -

    Informations

    Référence 14.18 B 56
    Durée 00:10:14
    Date de début 01/04/1918
    Date de fin 06/04/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non