VIDÉO

[Ravitaillement: machines agricoles, déchargement d'obus et de marchandises d'un train.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Mai 1918. A la suite de l'offensive allemande sur la Somme et l'Oise, les troupes françaises doivent reculer. Les lignes de ravitaillement et de transport des troupes sont réorganisées pour fournir les renforts nécessaires et contrer l'attaque générale allemande. Description rushes.

A Conty (somme), le 6 mai 1918, près d'une ferme, vue de diverses machines agricoles rapatriées pour éviter qu'elles ne tombent aux mains de l'ennemi : moteurs à vapeur pour les batteuses, batteuse, charrue, ustensiles variés et ferraille ; des poules picorent ; deux soldats s'éloignent menant un attelage tractant une machine agricole ; des enfants jouent sur une charrette avec de petites charrettes à leur taille, puis courent parmi le matériel agricole.

A la gare de Conty (TC 00:03:31) des soldats déchargent des obus d'un train et les alignent au sol, tandis que d'autres chargent des caisses de munitions dans des camions. Sur des voies de 0,60 m (TC 00:04:25), des hommes manoeuvrent un train de plateformes Péchot vides sur un aiguillage ; une locomotive Decauville attend à côté ; des modules de rails de 60 sont entassés en bordure de la voie. Des hommes déchargent des obus de gros calibre d'un train et les posent au sol pendant que d'autres chargent des obus plus petits dans des camions. Pendant ce temps, un train de marchandises et un train de voyageurs passent à vive allure sur une autre voie.

A la gare de Fontaine-Bonneleau (Oise,TC 00:05:50), filmés en plongée, des soldats déchargent des sacs de pain d'un wagon vers une charrette pendant qu'un train passe ; panorama sur l'activité générale ; des hommes déchargent des ballots de fourrage d'un wagon vers une charrette. A la porte d'un wagon, un homme pèse des sacs avec une balance avant transfert dans une voiture hippomobile ; passage d'un autre train. Toujours à Fontaine-Bonneleau, des convois se croisent et se doublent sur une route boueuse, notamment un convoi du 7e régiment d'artillerie de la division marocaine (1) avec des canons de 75 mm.

Notes :
Compte rendu de tournage n°1352 de Georges Daret, métrage d'origine 424 m. Correspondance avec le reportage photographique SPA 87 V, d'Henri Bilowski. Reportage photographique SPA 87 V.
La suite du rush (aviation à Hétomesnil) se trouve sur le film 14.18 B 527.
(1) Probablement le 7e régiment de tirailleurs algériens. La division marocaine n’est pas constituée de Marocains mais du RMLE, de tirailleurs algériens, tunisiens et de zouaves.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Conty - Oise - Picardie - Somme - Fontaine-Bonneleau -

    Informations

    Référence 14.18 A 678
    Durée 00:11:16
    Date de début 06/05/1918
    Date de fin 06/05/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Oui