VIDÉO

[Ruines, tranchées et cantonnements en Lorraine. Progression dans les Ardennes en novembre 1918. La défense de Nancy.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Rushes de plusieurs époques tournés sur le front de Lorraine à l’automne 1915, près de Nancy à l’été 1918 et pendant la libération des Ardennes avant l’armistice.

Sur le front de Lorraine (octobre 1915) plan en travelling des ruines du village de Marbotte occupé par des soldats français. Des soldats français se lavent et se ravitaillent en eau à la fontaine. Un groupe de soldat sort des ruines en souriant avec des seaux pour la corvée d’eau. Travelling avant sur la longue rue du village ; un cavalier passe, conduisant un mulet par la longe ; retour des hommes dans les maisons en ruine avec leurs seaux.
Sur le front de Lorraine près de Flirey, en octobre 1915, des soldats français occupent un cantonnement installé dans une colline. Des escaliers mènent aux abris construits dans la pente. Un homme torse nu se peigne devant un petit miroir tandis qu’un autre se fait couper les cheveux par un camarade.
Peut-être près du bois d’Ailly, plan panoramique sur un important réseau de barbelés. Deux soldats dans une tranchée observent l'horizon du champ de bataille. Dans le secteur des Eparges, un petit groupe d’hommes remonte un boyau de circulation renforcé de fascines et de pierres. D’autres arrivent en corvée de soupe avec des bouthéons. Dans une tranchée, portrait d'un groupe de soldat du 56e RI souriant à la caméra. Des guetteurs observent les lignes allemandes depuis une position de sacs de sable. Un mitrailleur est à l’affût avec une mitrailleuse Saint-Etienne. Montage d'un berceau de mitrailleuse dans une tranchée, à l’extrémité de la crête des Eparges.
Depuis le bois d’Ailly, en octobre 1915, plan panoramique sur les hauteurs du fort du Camp des Romains, tenues par les Allemands ; un bombardement se déroule et plusieurs explosions se produisent.

La libération des Ardennes en novembre 1918.
A Rethel, le 8 novembre 1918, vue du moulin détruit, puis de la gare avec des filets de camouflage le long d’un quai (plans très courts). (1)
A Cauroy, le 6 novembre 1918, des soldats décrochent la pancarte de l’ancien foyer des soldats allemands et hissent le drapeau français à la place, après la libération du village ; la musique défile ensuite devant le bâtiment. A Vouziers, le 6 novembre, panorama de la place de la mairie ; un convoi hippomobile stationne sur le côté et dans une rue ; une passerelle en bois est en construction au-dessus de l’Aisne ; le convoi s’éloigne sur la rive et traverse le fleuve, avec l’église Saint-Maurille à l’arrière-plan. Les bombardements ont provoqué l’inondation de la région ; un convoi de camions et des voitures hippomobiles passent sur une route bordée d’arbres au milieu d’une nappe d’eau. (2)

A Ville-en-Vermois, près de Nancy, le 22 août 1918, des soldats italiens construisent un réseau de barbelés pour protéger les accès de la ville. Les soldats plantent des piquets de bois pour dérouler et tendre le fil de fer. (3)

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n° 1863 de Georges Daret, le 8/11/1918 à Rethel ; métrage d’origine 100 m. Reportage photographique SPA 13 AD de Frank Daniau-Johnston. Des images plus complètes sur Rethel existent sur le film 14.18 A 578.
(2) Compte rendu de tournage n° 1862 de Fernand Baye le 06/11/1918 à Vouziers, Semide et Cauroy ; métrage d’origine 57 m. Reportage photographique SPA 66 O de Well.
(3) Compte rendu de tournage n°1693, de Charles Blanc, métrage d'origine 93 m.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Ardennes - Bois d'Ailly - Cauroy - Flirey - Lorraine - Marbotte - Meurthe-et-Moselle - Nancy - Rethel -

    Informations

    Référence 14.18 A 328
    Durée 00:10:53
    Date de début 01/10/1915
    Date de fin 08/11/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non