VIDÉO

Avec la Xe armée.

Réalisateur(s) : Inconnu


Pendant que les Français reprennent pied au nord de l’Ailette et que l’ennemi bat en retraite au nord de l’Oise et sur la Vesle, le film montre des vues des villages récemment libérés mais, pour certains, quasiment rasés, et des vues des opérations à l’arrière des lignes.

Descriptif détaillé des rushes :

- Près de Vézaponin, dans l’Aisne, les caissons d’un convoi d’artillerie française circulent sur la route en direction des lignes.

- Près de Morsain, dans l’Aisne, une colonne de prisonniers de guerre allemands encadrée par des cavaliers passe devant un poste de secours français et un camion sanitaire, croisant une automobile et un motocycliste. La colonne de prisonniers traverse ensuite les ruines de Chevillecourt (TC 00:01:34), village quasiment rasé.

- Au centre de récupération des armes près d'Attichy, dans l’Oise (TC 00:02:52), de nombreux canons de divers calibres pris à l’ennemi sont exposés dans un champ, notamment un flak 8,8 cm de DCA et des canons de 77 mm ; les canons de DCA sont filmés en plan rapproché, tandis qu’un homme actionne les systèmes de hausse et d’azimut.

- Une voiture porte-outils attelée à des mules traverse Guny en ruines (TC 00:04:10), passe derrière un kiosque et longe l’église, montrée en plan panoramique ; un arbre a été scié.

- Un plan panoramique montre les ruines de Laffaux (TC 00:05:11), secteur du Chemin des Dames, avec des tirs d'artillerie sur la cote 172.

- A Soissons, le pont des Anglais est démoli (TC 00:05:38) ; du côté du faubourg Saint-Waast, près d’une maison éventrée, les Allemands ont édifié une barricade en pierres de taille défendant le pont.

- Filmé depuis Coucy-le-Château, panorama de Coucy-la-Ville(TC 00:06:49). A l’entrée de Coucy-le-Château (TC 00:07:41), les Allemands ont construit une barricade avec les pierres d’une tour médiévale. Dans l’enceinte du château, tout n’est plus que ruines ; les restes des murs forment d’immenses tas de pierres parmi lesquels circulent des fantassins. La muraille est filmée en contreplongée.

- Dans les ruines de Chavigny ou de Juvigny (TC 00:09:58) (1) passe une cuisine roulante, un camion et une remorque, soulevant de la poussière ; un conducteur d’attelage est à l’arrêt sur sa mule et se couche sur l’encolure de la bête pour se reposer.

Notes : voir le compte rendu des opérateurs n°1726, opérateur Robert Baudouin, métrage d'origine non précisé, et le reportage photographique SPA 90 N de Pierre Pansier.
(1)Le compte rendu de tournage mentionne Chavigny tandis que les photographies sont réputées prises à Juvigny ; les deux communes sont limitrophes.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Aisne - Attichy - Chavigny - Coucy-la-Ville - Coucy-le-Château - Guny - Oise - Picardie - Soissons -

    Informations

    Référence 14.18 A 354
    Durée 00:11:00
    Date de début 06/09/1918
    Date de fin 06/09/1918
    Support d'origine Nitrate
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SPCG (service photographique et cinématographique de guerre)
    Domaine public Non