VIDÉO

[L'offensive de Verdun du 20 août 1917. Soldats au bain de mer à Malo-les-Bains août 1917].

Réalisateur(s) : Inconnu


Description détaillée des rushes :

Lors d'une cérémonie de remise de décorations sur un terrain d'aviation, le général Pétain remet plusieurs décorations à des officiers. Il assiste au défilé des troupes.
Dans le camp militaire de Châlons-sur-Marne, le général Gouraud remet plusieurs décorations à des officiers et à un général de brigade (peut-être le général Mesple). Les troupes défilent devant les décorés et le général Gouraud.
Dans une tranchée, un groupe de soldat parcourt les tranchées en direction du front. Devant eux se dessinent une colline criblée de cratères d'obus. A un poste d'observation, un groupe d'officiers observent à la jumelle des positions. Dans une tranchée, un tireur au fusil-mitrailleur Chauchat observe les lignes ennemies.

Sur les flancs de la côte du Talou (région de Verdun, Meuse, 20/08/1917), des soldats du 112e RI (régiment d'infanterie de ligne rattaché à la 126e division d'infanterie, originaire de Toulon) arrivent dans un boyau en direction des premières lignes. Les soldats défilent devant la caméra, souriant à l'opérateur. (1)
Sur les pentes de la côte du Talou (Meuse, 20/08/1917), des renforts du 104e RI (régiment d'infanterie, rattaché à la 7e DI) arrivent près des tranchées de premières lignes. Des brancardiers, qui empruntent la même tranchée encombrée, croisent les soldats qui partent vers l'attaque. Sur la crête, un obus de gros calibre éclate. Le colonel Steinmetz gagne les premières lignes. Des chevaux ont été tués lors d'un bombardement. La tête d'un cadavre de cheval demeure sur le sol. Après l'attaque, des prisonniers allemands arrivent dans les lignes françaises. Sous les indications de soldats français, les prisonniers lèvent les bras. Certains sourient à la caméra. Des soldats allemands prisonniers arrivent vers les postes français. (2)
Près de Vacherauville, au bord du canal de la Meuse (Meuse, le 20/08/1917), des officiers de retour des lignes boivent un verre. Près de là, le général Mathieu, commandant de la 126e DI (division d'infanterie) est à son poste, entouré de son état-major. Des troupes en renfort traversent le canal de la Meuse. Le canal est encombré par des péniches. (2)
A Rampont, (Meuse, le 21/08/1917) un poste de secours accueille des blessés français lors de l'attaque du Bois des Corbeaux. L'un d'entre eux est évacué sur un brancard vers une ambulance de l'American Ambulance Field Service (AAFS). Des prisonniers de guerre allemands appartenant au 24e régiment capturés dans le tunnel du Bois des Corbeaux défilent sur une route, encadrés par des cavaliers français. (3)

A Killem (Belgique, 23/08/1917), des soldats permissionnaires du 8e RI, du 43e RI et du 208e RI embarquent dans des camions Berliet. (4)
A Malo-Terminus (Nord, 23/08/1917), les soldats débarquent sur la plage entourée de fils de fer barbelé. Des soldats se déshabillent pour prendre un bain de mer. Dans l'eau, ils s'amusent et saluent la présence de la caméra. Après le bain, certains s'habillent. (4)

Notes :
(1) : compte rendu des opérateurs n° 686, opérateur Albert Samama-Chikli.
(2) : compte rendu des opérateurs n° 687, opérateur Albert Samama-Chikli. Voir le reportage photographique SPA 59 L.
(3) : compte rendu des opérateurs n° 688, opérateur Albert Samama-Chikli. Voir le reportage photographique SPA 59 L.
(4) : compte rendu des opérateurs n° 693, opérateur Wéber. Voir le reportage photographique SPA 100 R.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Belgique - Châlons-en-Champagne - Côte de Talou - Killem - Malo-les-Bains - Marne - Mer du Nord - Meuse - Nord - Rampont - Vacherauville -
    Personnes représentées Pétain, Philippe - Mathieu, Louis

    Informations

    Référence 14.18 A 663
    Durée 00:16:46
    Date de réalisation 23/08/1917
    Date de début 20/08/1917
    Date de fin 23/08/1917
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SPA/SPCA
    Domaine public Non