VIDÉO

[Instruction d'infanterie à Mourmelon. Le début de la bataille du Matz, Oise, juin 1918.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Description détaillée des rushes :

A Mailly-le-Camp, le 28 janvier 1918, un terrain est aménagé pour simuler une zone de combat criblée d’impacts de gros obus. Vue d’un entonnoir au fond duquel la porte d’un abri est camouflée avec de la terre. Près d’une baraque Adrian, une section de mitrailleuse s’exerce au tir avec une mitrailleuse Hotchkiss Mle 1914 et ses chargeurs. Ils mettent en batterie rapidement leur pièce grâce au système d'affût berceau employé par les chasseurs alpins, puis sortent avec l’arme pour aller tirer d’entonnoirs en entonnoirs. L’homme chargé de la caisse à munitions les suit.

A Vadenay, dans le camp de Mourmelon, le 29 ou le 31 janvier 1918 (TC 00:02:39), une unité de tirailleurs participe à un exercice d’assaut d’infanterie suivant les instructions du capitaine Garcenot. Des soldats équipés de fusil Lebel 1886 Mle 1893 ouvrent le feu depuis une position en forme de cratère d'obus. Sortant d'un abri dissimulé, les soldats se postent et tirent. D'autres exercices sont effectués par les hommes : lancer de grenade, tir au lance-grenades Vivien Bessières (tromblon et grenade VB), et mise en batterie d'une mitrailleuse Hotchkiss Mle 1914. Les hommes semblent appartenir au 144e régiment d’infanterie (144e RI). La même scène est vue de plus loin avec la fumée dégagée par l’explosion des grenades (voir la suite des exercices sur le film 14.18 B 591).


Lors des premières heures de la bataille du Matz, dans l'Oise, la 3e armée du général Humbert et la 10e armée du général Mangin tentent de barrer la route aux troupes allemandes qui tentent de s'emparer la ville de Compiègne et d'accéder à la route de Paris. Entre le 6 et 13 juin 1918, des combats acharnés se déroulent dans la région du Matz, située au nord-est de Compiègne. Les rushes suivants ont été réalisés lors des premiers jours de la bataille, dans le secteur de la forêt d'Ourscamp et de Monchy-Humières :

Près d'Antheuil-Portes, dans l’Oise, le 10 juin 1918, le 129e RI progresse en tirailleurs dans un champ.

Devant la ville de Rémy, dans l’Oise, le 06 juin 1918 (TC 00:14:17), les civils déplacés par les combats tentent de gagner l'arrière du front. Dans le flot des convois de soldats blessés et d’infirmiers, des femmes courent avec leurs enfants dans des poussettes et des landaus, terrorisées par les combats, au milieu des charrettes de réfugiés et des camions. Une vache suit une charrette. Des automobiles et des cyclistes doublent le convoi. Dans un champ proche de l'entrée du village, le 313e régiment d’artillerie a fait une halte. Equipé de canons de 155 mm court Schneider, le régiment attend les ordres. L'un des artilleurs présente un lièvre capturé à la caméra. Sur une route, une voiture treuil déplace un ballon d'observation. Ce dernier, dans les airs, observe les positions ennemies.

A Monchy-Humières, dans l’Oise, le 10juin 1918 (TC 00:16:25), des tirailleurs sénégalais blessés appartenant au 29e régiment d'infanterie coloniale (29e RIC) se reposent sur le bord de la route. Dans un champ, une batterie de canons de 75 mm ouvre le feu sur les positions allemandes. Des soldats du 48e bataillon de chasseurs à pied (48e BCP) creusent leurs trous individuels de combat à l'aide de leur pelle de campagne. Un soldat équipé d'un fusil-mitrailleur Chauchat Mle 1915 est posté dans un champ de luzerne. Sur le bord d'une route, le PC du chef de bataillon Chomereau s'est installé. Le chef de bataillon donne ses ordres à son état-major, aussitôt transmis par un opérateur de radio télégraphie.

A Rémy, le 10 juin 1918, un cavalier blessé à la tête fait une halte au bord d'une route (TC 00:19:03). Il assiste au passage de blessés évacués vers l'arrière du front.

A Monchy-Humières, le 10 juin 1918), le 129e régiment d'infanterie (129e RI) du lieutenant-colonel Weiller, rattaché à la 69e division d'infanterie (69e DI) est débarqué par camions. Les soldats se regroupent et traversent le village où ils croisent une vache. Un bus de ravitaillement en viande fraîche (RVF) passe à l’arrière-plan (TC 00:20:29). Se dirigeant vers le front, ils participeront aux combats du bois des Loges.

Devant le village d'Antheuil-Portes, dans l’Oise, le 10 juin 1918, le 129e RI progresse en direction du village à travers champs (TC 00:21:07). Les hommes avancent en tirailleur dans un champ de luzerne. Le lieutenant-colonel Weiller donne ses ordres à ses subordonnés, via les renseignements topographiques. Au loin, la bataille fait rage, le village d'Antheuil commence à brûler, bombardé par l'artillerie. Le lieutenant-colonel Weiller surveille de loin l'installation de ses hommes en secteur difficile.

Notes : les entraînements à Mailly et Vadenay correspondent probablement au compte rendu de tournage n° 1110 de Costil. Voir le reportage photographique SPA 31 W.
Compte rendu de tournage n°1445 de René Meunier, le 10/06/1918 (Rémy, Monchy-Humières, Antheuil-Portes). Voir reportage photographique SPA 49 W.
Images reprises dans le film 14.18 B 591.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Antheuil-Portes - Champagne-Ardenne - Mailly-le-Camp - Marne - Monchy-Humières - Mourmelon - Rémy - Vadenay -
    Personnes représentées Weiller

    Informations

    Référence 14.18 A 671
    Durée 00:23:26
    Date de début 28/01/1918
    Date de fin 10/06/1918
    Support d'origine Nitrate
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non