VIDÉO

Les Annales de la guerre n°14.

Réalisateur(s) : Inconnu


Carton : "En Alsace reconquise".

Carton : "Panorama de la plaine de Mulhouse, vu de Thann". Le 25 mai 1917, un long plan panoramique montre la ville, la gare, des ateliers, le piémont des Vosges et la plaine d'Alsace. Les traces de la guerre paraissent inexistantes ou du moins aucune destruction n'est visible : usines et villas sont intacts, et seule la gare semble avoir subi quelques dommages. Carton : "En l’honneur de l’intervention américaine. Une jeune Alsacienne de Thann". Madame Meyer, une jeune femme en costume traditionnel alsacien pose longuement, une bannière étoilée à la main. (1)

Carton : "Les vedettes aériennes qui gardent la côte anglaise".

Dans un pré (TC 00:01:13), un dirigeable s'apprêtant à effectuer une mission, est déplacé à la force des bras par un groupe de soldats jusqu'à la piste d'envol. Les mécaniciens vérifient le bon fonctionnement de l'appareil et y installent des bombes. Enfin, le moteur est mis en marche et, poussé par les garde-côtes, le ballon et sa cabine de pilotage s'élèvent dans les airs. (2)

Carton : "A Salonique".

Carton : "Cérémonie en l’honneur du gouvernement provisoire". Le 24 mai 1917, des soldats se regroupent le long d'une avenue et sur une place pour assister à la cérémonie. Un piéton coiffé d’un canotier traverse la place. Dans l'enclos de l'église Sainte-Sophie, un groupe de jeunes filles en uniforme défile, drapeau grec en tête, devant une foule considérable. S'avancent alors les officiers grecs, italiens, anglais et français qui discutent en chemin avec des rabbins, mufti, pope et infirmières. Carton : "A son arrivée dans la cour de l’église Ste Sophie, M. Venizelos, accompagné du général Danglis et de l’amiral Condouriotis, est acclamé par la foule". Des Grecs en costume traditionnel, dont un evzone, font partie de la suite. Carton : "La fin de la cérémonie, le départ". Elefthérios Vénizélos et sa suite quittent les lieux. (3)

Carton : "Au cours de ses visites dans les cantonnements, le général Pétain remet quelques décorations ".

A Villers-Allerand, le 3 juin 1917 (TC 00:04:12), le général Pétain et le général de Mondésir passent les troupes en revue et saluent les officiers. Pétain décore trois sous-officiers, dont deux aviateurs, échange quelques paroles avec eux, puis s'en retourne, en grande discussion avec le général de Mondésir, commandant le 38e Corps d'Armée (38e CA). (4)

Carton : "Au nord-est de Soissons : Laffaux" (Aisne, 12 juin 1917).

Carton : "Ce qui reste du village". Dans l’Aisne, le 12 juin 1917 (TC 00:05:22), dans Laffaux entièrement détruit, des soldats s'avancent parmi les décombres. Carton : "La Grande Rue". Il ne reste que des débris de charpentes et de murs. Carton : "Entrée des carrières. Poste de commandement". Des hommes entrent et sortent d’une carrière souterraine. A l'entrée du PC, le colonel du 109e Régiment d'infanterie salue plusieurs de ses hommes sortant de l'abri. Carton : "Départ de ravitailleurs vers les premières lignes". Des hommes chargés de sacs, de bouthéons et de gourdes partent vers les lignes. (5)

Carton : "Les premières visites du général Pershing, commandant des forces américaines en France".

Carton : "A l’hôtel des Invalides". Dans les jardins, le 14 juin 1917 (TC 00:07:12), le général Pelletier, attaché à l’état-major américain, présente le général Pershing à des généraux français. Ensemble, ils parcourent les galeries du musée de l'Armée. Carton : "Au musée de l’Armée devant les drapeaux pris à l’ennemi". Le groupe parcourt les vitrines et regarde un mur de photographies. Carton : "Au camp d’aviation du Bourget. Le général Pershing est reçu par le général Dubail, gouverneur militaire de Paris". Derrière les généraux on aperçoit le capitaine de vaisseau Mortenol, officier supérieur noir qui commande la défense contre avions du camp retranché de Paris. Carton : "Il assiste à des évolutions d’avions". Depuis la tour de contrôle, généraux et officiers regardent des exercices de voltige aérienne, boucles, loopings, vrilles. Carton : "Félicitations aux aviateurs". Carton : "Un jeune réfugié d’Arras, 14 ans, trois fois blessé dans les tranchées de première ligne, adopté par les aviateurs, est présenté au général ". (6)

Notes :
Documents officiels de la Section Cinématographique de l'Armée Française.
1+21 cartons en français.
Le 1er sujet est également traité dans le film référencé 14.18 A 168.
(1) Compte rendu de tournage n° 284 d’Edgar Costil du 21 au 25/05/1917. Photographie SPA 1 CL 56.
(2) Images d’origine anglaise.
(3) Compte rendu de tournage n° 301 de Gaston Haon, le 24/05/1917.
(4) Compte rendu de tournage n° 286 d’Henri Stuckert. Voir également le reportage photographique SPA 45 N, qui permet de préciser la date du tournage, le 3 juin.
(5) Compte rendu de tournage n° 311 de Marcel Martel, le 12/06/1917. Voir également le reportage photographique SPA 1 LO.
(6) Comptes rendus de tournage n° 317 et 318 d’Henri Stuckert le 14/06/1917. Voir également les reportages photographiques SPA 15 CB et SPA 79 S.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Aisne - Grèce - Haut-Rhin - Hôtel National des Invalides - Laffaux - Bourget (Le) - Marne - Paris - Salonique - Thann - Villers-Allerand -
    Personnes représentées Dubail, Augustin - Pétain, Philippe - Pershing, John Joseph - Vénizélos, Elefthérios - Danglis, Panagiotis - Condouriotis, Pavlos - Pelletier (Film) - Piarron de Mondésir, Jean Frédéric

    Informations

    Référence 14.18 B 14
    Durée 00:11:21
    Date de réalisation 14/06/1917
    Date de début 21/05/1917
    Date de fin 14/06/1917
    Support d'origine Nitrate
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non