VIDÉO

Journal de guerre n°11.

Réalisateur(s) : Inconnu


Edition spéciale. Sa majesté Georges VI rend visite aux troupes britanniques qui combattent en France". (1)

Le lundi 4 décembre 1939, George VI arrive à Boulogne-sur-Mer, à bord d'un contre-torpilleur, pour une visite d'une semaine. Il est accueilli sur le quai par le général Gort, commandant en chef de la BEF (British expeditionary force), et des généraux français.
Parcourant la campagne française à bord d'un véhicule Renault Vivastella, le souverain est partout ovationné par les soldats de la BEF, tandis que le commentaire loue le magnifique effort de guerre anglais.
Dans un village, George VI est accueilli par plusieurs généraux français (2) avant d'assister à un défilé de grenadiers.
Le 6 décembre, jour anniversaire de la première visite du roi George V aux armées en 1914, illustrée à l'aide d'images d'archives (3), George VI reçoit Albert Lebrun, président de la République, et Edouard Daladier, président du Conseil. (4)
Poursuivant sa visite, le roi se rend sur un terrain d'aviation, occupé par des avions Fairey Battle, où il est encore salué par les hourras des soldats de la RAF (Royal air force). Après s'être intéressé à la mascotte d'une escadrille, un basset, et avoir visité une pièce de DCA (défense contre avions), il remet la croix de l'ordre de l'Empire britannique à deux pilotes.
Sur la ligne Maginot, un copieux déjeuner est servi à l'intérieur d'un ouvrage (5). Tandis que George VI et le général Gamelin, chef d'état-major général, passent à table, le commentaire se félicite de l'union financière et militaire des deux pays, plus particulièrement de l'unité de commandement confiée au général Gamelin.
Les autorités françaises et britanniques assistent ensuite à un grand défilé (6).
Sur le quai, accompagné du général Giraud, commandant la 7e armée, le roi embarque enfin à bord du contre-torpilleur qui quitte lentement le port de Boulogne-sur-Mer, alors que retentit l'hymne britannique interprété par un choeur.

Note :
(1) La faute d'orthographe, "Georges" au lieu de "George", figure dans le carton du générique.
(2) Cadrés de trois quarts dos, les généraux sont difficilement identifiables.
(3) Tout au long du sujet, ces images d'archives, montrant notamment le souverain britannique en compagnie de Raymond Poincaré, président de la République, et du général Joffre, sont montées en parallèle avec les images contemporaines. De plus, la répétition des mêmes scènes (descente de voiture officielle, échange de poignées de mains) d'un conflit à l'autre souligne le rapprochement entre les deux dates.
(4) Cette rencontre a précisément eu lieu à Amiens.
(5) Il s'agit de l'ouvrage A 21 du Mont des Welches (Moselle), commandé par le capitaine Tari.
(6) Sur le même principe évoqué ci-dessus, 2 plans d'un défilé antérieur (Première Guerre mondiale), auquel assistent George V et le général Joffre, sont insérés dans le montage du sujet.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Boulogne-sur-Mer - France -
    Personnes représentées George VI - Gort, John Vereker - George V - Joffre, Joseph - Poincaré, Raymond - Daladier, Edouard - Lebrun, Albert - Gamelin, Maurice - Giraud, Henri

    Informations

    Référence J 11
    Durée 00:11:06
    Date de réalisation 16/12/1939
    Date de début 30/11/1939
    Date de fin 15/12/1939
    Support d'origine Nitrate
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA
    Domaine public Non