VIDÉO

[Usine de moteurs Lorraine Dietrich (aviation américaine).]

Réalisateur(s) : Inconnu


Les usines Lorraine-Dietrich d'Argenteuil produisent des moteurs d'avion destinés à l'armée de l'air américaine. Associée à la firme Bugatti, qui dessina les plans du moteur de 220 ch en V, la firme Lorraine-Dietrich produit également du matériel lourd pour l'armée. Description des rushes :

Aux usines Lorraine-Dietrich d'Argenteuil, le 13 novembre 1917, soudure autogène sur une pièce de moteur d'avion (un cylindre). Démonstration de démontage d'un moteur de 220 ch Lorraine-Dietrich à 8 cylindres en L, par deux ouvriers (dont un jeune apprenti). Gros plan sur un moteur 8 cylindres en V en fonctionnement sur un banc d'essai. (1)

Près du terrain d'aviation de Saint-Cyr-l'Ecole (Yvelines, TC 00:03:30), le 13 novembre 1917, des éléments d'avions brisés (ailes, fuselages, trains d'atterrissage, etc.) sont déchargées d'un train pour être récupérées en usine, et constituer ainsi des stocks de pièces de rechange. (2)

Aux usines Lorraine-Dietrich d'Argenteuil (TC : 00:05:17) suite et fin de la démonstration de démontage du moteur Lorraine Dietrich 8 cylindres en L de 220 ch : fin du démontage des chemises, démontage des pistons, ouverture du moteur, mouvement du vilebrequin. (3)

Aux usines Lorraine-Dietrich d'Argenteuil (TC : 00:08:39), le 13 novembre 1917, portrait de l'ingénieur franco-italien Ettore Bugatti (fondateur de la marque automobile et concepteur, pendant la guerre, de moteurs d'avions destinés à équiper les avions américains). Vue d'un banc d'essai pour les moteurs Lorraine. Plan sur l'appareil de vérification des magnétos et des bougies d'allumage. Gros plan sur un vilebrequin démonté. Plan sur les pièces détachées du moteur Lorraine 8 cylindres en L de 220 ch (les pistons groupés par deux dans la même chemise sont visibles à l'arrière plan). (4)

Vues intérieures d'une usine d'aviation, le 13 novembre 1917 : atelier de menuiserie et montage des éléments de la carlingue des avions, femmes travaillant à l'assemblage de pièces en bois et à l'encollage des toiles, chaîne d'assemblage, avions Caudron G3 assemblés dans des ateliers, atelier des moteurs 8 cylindres en L puis essai d'un moteur rotatif type Gnome et Rhône. (5)

Avions Sopwith Strutter à l'assemblage dans une usine. Exemples d'avions en service au début de la guerre en 1914 : un Blériot, un Farman et un Caudron.

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n° 966 de Lucien Le Saint, date et lieu non précisés ; métrage d'origine 111 m.
(2) Compte rendu de tournage n° 969 de Camille Sauvageot, à Saint-Cyr, date non précisée ; métrage d'origine 62 m.
(3) Compte rendu de tournage n° 967 de Lucien Le Saint, date et lieu non précisés ; métrage d'origine 105 m.
(4) Compte rendu de tournage n° 968 de Camille Sauvageot ; métrage d'origine 70 m.
(5) Compte rendu de tournage n° 962 de Lucien Le Saint à Paris, date non précisée ; métrage d'origine 64 m.

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Liste des extraits

Durée totale
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  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Argenteuil - Paris-Ile-de-France - Saint-Cyr-l'Ecole - Val-d'Oise - Yvelines -
    Personnes représentées Bugatti, Ettore

    Informations

    Référence 14.18 A 1095
    Durée 00:12:52
    Date de réalisation 13/11/1917
    Date de début 12/11/1917
    Date de fin 13/11/1917
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non