VIDÉO

[Armée américaine : en ligne dans la région de Saint-Mihiel.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Depuis 1914, le saillant de Saint-Mihiel représente une menace permanente pour la garnison de Verdun. Cette avancée des lignes allemandes dans le dispositif français est reprise entre le 12 et 13 septembre 1918 par une attaque menée par les troupes françaises du 2e corps d'armée colonial (2e CAC) et les troupes américaines de la 1re armée du général Pershing, composée des 1er et 4e corps d'armées américains. L'attaque est menée entre Pont-à-Mousson et Apremont.
Description des rushes :

A Nancy, le 9 septembre 1918, un avion de reconnaissance allemand abattu par l'aviation française près de Manonvilliers est exposé sur la place Stanislas.
A Leyr (Meurthe-et-Moselle), des soldats français circulent au milieu des rues protégées à l'aide de filets de camouflage.
Sur la route reliant Pont-à-Mousson à Regniéville, des colonnes de fantassins américains marchent en direction du front. Une pancarte indique la direction de Regniéville et de Thiaucourt ;
Sur les anciennes lignes de départ françaises, les convois américains se portent en direction du front. Dans une large plaine, les colonnes de chariots et de camions de ravitaillement passent devant les chars d'assaut Renault FT17 du 505e RAS (régiment d'artillerie spéciale) alignés.
A Régnieville, le cadavre d'un mitrailleur allemand demeure allongé au fonds d'une tranchée (TC 00:04:01)
Dans les ruines de Regniéville, des soldats américains de la 5e division d'infanterie américaine (5th DIUS) marchent en direction du front. Dans les ruines du village, des soldats américains attendent les ordres. Un américain est filmé à côté de son cheval. Sur les anciennes lignes de défense allemandes, les soldats américains creusent de nouvelles défenses près d’un réseau de barbelés et d’anciennes tranchées bouleversées. L'un des soldats tient un petit chien dans ses mains (TC 00:07:13). Devant lui, un petit mât des couleurs a été installé, constitué d'une branche surmontée d'un petit drapeau américain. Sur un petit chemin, des brancardiers acheminent des blessés vers les postes de secours.

Notes :
Compte rendu de tournage n° 1752 de Charles Blanc les 8-13/09/1918.
Reportage photographique SPA 1 SL d’Auguste Saurel.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Leyr - Lorraine - Meurthe-et-Moselle - Meuse - Nancy - Thiaucourt-Regniéville -

    Informations

    Référence 14.18 A 1204
    Durée 00:07:48
    Date de début 08/09/1918
    Date de fin 13/09/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non