VIDÉO

Fête de la Division Marocaine à Vouzy.

Réalisateur(s) : Inconnu


A Vouzy, dans la Marne, les soldats de la division marocaine ont pris leur quartier pour une période de repos après leur participation aux combats du 17 avril 1917 sur le Mont-Sans-Nom, dans le secteur de Moronvilliers. Ils organisent un repas et une fête.

A Vouzy (Marne), le 9 mai 1917, les soldats du 4e régiment de tirailleurs tunisiens (4e RTT) défilent devant la caméra, fanion en tête. La musique de la compagnie qui a défilé pose en compagnie d’un enfant. Des hommes préparent le repas pour la fête - un couscous - dépeçant des moutons et égrenant la semoule. Des cuisiniers s'affairent autour du foyer. L’entrée du cantonnement est décorée d’une guirlande, de drapeaux et de feuillages formant le chiffre 4 ; un tirailleur passe, chevauchant un manche à balai avec une tête de cheval.

A Vouzy, sur un grande terrain, (TC 00:02:18) les tirailleurs tunisiens, algériens, les zouaves et les légionnaires de la division marocaine participent à des compétitions sportives, sous les acclamations d'artistes du théâtre aux armées venus spécialement assister à la fête. Des épreuves de course à pied, de saut en hauteur, de course en sac, de lancer de poids et de course hippique (à dos de mulets) sont organisées. Les tirailleurs réalisent un spectacle folklorique devant les artistes du théâtre aux armées, exécutant des numéros de danse, de pantomime, ou de jonglerie au son d’un orchestre de tamtams. A la fin des festivités, les actrices remettent des parquets de cigarettes aux danseurs et aux musiciens. Un avion survole le terrain, salué par les participants qui agitent leurs coiffes. Les dames remettent des récompenses aux vainqueurs aux épreuves sportives et les embrassent.

Notes : comptes rendus de tournage de Fernand Baye n°227, 228 et 229 le 09/05/1917 ; métrage d'origine inconnu. Reportages photographiques SPA 40 N de Pierre Pansier et SPA 44 A de Guyon.
Contrairement à son appellation, la division marocaine, commandée par le général Degoutte, n'est pas composée de soldats marocains. En effet, cette formation de l'armée d'Afrique est constituée de tirailleurs algériens (7e RTA), de tirailleurs tunisiens (4e RTT), de Zouaves et des légionnaires du régiment de marche de la légion étrangère (RMLE).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Marne - Vouzy -

    Informations

    Référence 14.18 A 405
    Durée 00:12:33
    Date de début 09/05/1917
    Date de fin 09/05/1917
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non