VIDÉO

Compilation d'images sur l'aviation : usine d'avions Bréguet, portraits d'ingénieurs, drapeaux de l'aéronautique militaire.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description détaillée des rushes :

Aux usines Breguet de Villacoublay, le 8 novembre 1917, une succession de plans larges en plongée montrent un atelier de fabrication d’avions de bombardement Breguet Br 14. Derrière un alignement de carlingues, deux hommes vérifient l’articulation d’un volet de freinage sur une aile. Des ouvriers s’activent sur un atelier en mezzanine (image sombre). Des appareils presque terminés sont filmés en enfilade sous la verrière du hangar. Filmés en plan rapproché, des ouvriers assemblent les tubes formant le châssis d’une carlingue. D’autres fixent les tôles des capots moteurs. Le fondateur et créateur de la firme, Louis Breguet, en tenue de pilote, bonnet et gants de fourrure, s’installe aux commandes. (1)

Images montrant des hommes vus de loin dans un champ, puis des tirs de fusées sur un terrain d’aviation, probablement le 19 février 1918 à Villacoublay (TC 00:04:44). (2)

Portraits de plusieurs ingénieurs et concepteurs de moteurs d'aviation. Ces derniers posent en hiver devant leurs appareils et devant un moteur sur un terrain d'aviation. On voit successivement :
un ingénieur en manteau et chapeau melon devant un Nieuport 28 (TC 00:06:21) puis plus loin devant le même appareil avec d’autres civils ; la vue suivante semble montrer un prototype de Nieuport-Delage NiD 29 (TC 00:07:11) ; l’ingénieur est vraisemblablement Gustave Delage ;
un ingénieur devant un Salmson 2A2 dont le capot moteur est ôté : il s’agit probablement de Georges Henri Canton, inventeur des moteurs Canton-Unné qui équipent cet avion ;
un ingénieur devant les moteurs d’un bombardier Caudron G4, probablement René Caudron.
Des mécaniciens sortent un avion Breguet Br 14 de son hangar et le poussent sur la piste d'envol. (3)

A Paris, le 27 juin 1918, dans le bureau du colonel Girod, directeur des Ecoles et dépôts d'aviation, portrait du colonel et de ses adjoints avec, en arrière-plan, les drapeaux de l'aviation militaire et de l'aérostation militaire (TC 00:08:06). (4)

Plans fixes sur un avion de reconnaissance Caudron G3 (TC 00:08:37) de trois-quarts face puis de face. Un mécanicien lance le moteur. Décollage de plusieurs appareils du même type.

Présentation d’une maquette d'avion monoplan utilisée pour l'instruction des pilotes de chasse (TC 00:10:28) ; la maquette exécute des renversements et des vrilles. (3)

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n°947 de Camille Sauvageot, à Villacoublay, le 8/11/1917 ; métrage d'origine 120 m.
(2) Correspond probablement au compte rendu n° 1151 d’Alphonse Wéber à Villacoublay le 19/02/1918. Voir photo SPA 132 B 6627.
(3) Comptes rendus de tournage n° 1090 à 1095 : images tournées par cinq opérateurs (Chaix, Sauvageot, Portier, Beaudouin, Le Saint ) en divers lieux entre le 23/10/1917 et le 03/01/1918 ; métrage 515 m. Ce compte rendu mentionne les portraits de trois ingénieurs : R. Caudron et son dernier type d’appareil, M. Delage et le dernier type de l’avion Nieuport, ingénieur Canton des usines Salmson. Il mentionne également un appareil fantôme pour démonstration de la vrille (une maquette).
(4) Compte rendu de tournage n°1493 d’Edgar Costil le 27/06/1918 ; métrage d'origine 11 m. Reportage photographique SPA 152 B.

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Liste des extraits

Durée totale
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  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Paris-Ile-de-France - Vélizy-Villacoublay - Yvelines -
    Personnes représentées Girod, Adolphe - Breguet, Louis - Canton, Georges Henri Marius - Caudron, René - Delage, Gustave

    Informations

    Référence 14.18 A 509
    Durée 00:12:07
    Date de début 08/11/1917
    Date de fin 27/06/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non